Le snorkeling : qu’est- ce que c’est ? où pratiquer ? - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Le snorkeling : qu’est- ce que c’est ? où pratiquer ?

By  |  0 Comments

Facile à pratiquer et accessible à tous, le snorkeling vous ouvre de nouveaux horizons : à vous la découverte de mondes sous-marins, à portée de palmes !

Le snorkeling, une balade palmée

« Randonnée palmée », « randonnée aquatique », ou encore « PMT » pour « palmes, masque, tuba », la pratique est mondialement connue comme « snorkeling » du mot anglais « snorkle » qui signifie « tuba » : Plus loisir que sportive, elle préfère le tuba aux bouteilles de plongée, c’est ce qui la caractérise.

La pratique du snorkeling consiste à se promener à la surface de l’eau pour admirer les fonds peu profonds. Contrairement à plongée sous-marine, elle demande peu de compétences, hormis celle de savoir nager, et d’être à l’aise dans l’eau.

Et côté matériel, l’investissement est moindre… un tuba, un masque, des palmes et vous pouvez plonger. Petite astuce : plus vos palmes sont longues, plus le battement a de puissance. Cela vous permet d’économiser vos mouvements.

L’eau est froide, ou le soleil cogne dur : pensez à vous protéger des coups de froid comme des coups de soleil. Les combinaisons courtes et légères vous permettent de rester plus longtemps dans l’eau, et une crème solaire waterproof ou un top anti-UV vous protégeront des assauts du soleil.

Facile, à pratiquer seul ou accompagner, le snorkeling est appréciée des familles : dès qu’ils savent nager, les enfants peuvent s’initier à la découverte des fonds marins.

snorkeling sainte lucie

Où pratiquer le snorkeling ?

Un autre avantage du snorkeling : il se pratique partout, des mers chaudes aux mers tempérées.

L’idéal pour une découverte magique sont les destinations tropicales comme les Antilles françaises, pour la beauté des récifs peu profonds. Près des plages, sans aller très loin et sur une mer chaude et calme, on découvre une faune et une flore de merveilles, avec poissons tropicaux, coraux, étoiles de mer…

De nombreux sites en profite pour sensibiliser les visiteurs à la protection de l’environnement marin : au cœur de la réserve naturelle de St-Martin, un circuit de randonnée aquatique a été créé pour dévoiler les beautés marines de l’île et leur fragilité. Préservé, c’est l’un des meilleurs spots des Antilles.

Parmi les autres sites mondialement connus, à visiter seul ou en excursion organisée, on compte la réserve Cousteau, à Bouillante en Guadeloupe, ou encore le parc naturel marin de Mayotte.