La fête de la Vanille à La Réunion - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

La fête de la Vanille à La Réunion

By  |  0 Comments

Chaque année, sur les deux premières semaines du mois d’août, la petite commune de Sainte-Suzanne fête la vanille et son inventeur, Edmond Albius. Musique, gastronomie, botanique… la rencontre de tous les passionnés !

La découverte qui change tout

La vanille fut importée à la Réunion au début du XIXe siècle. Les cultures restaient alors rares car ne fructifiaient pas, par manque de l’abeille pollinisatrice spécifique à l’épice venue du Mexique.

En 1841, un garçon de 12 ans découvre alors comment polliniser manuellement la vanille. En un seul geste, l’esclave et orphelin Edmond Albius avait révolutionné la culture de la vanille, en permettant au cultivateur de faire fructifier les plans.

La Réunion devient aussitôt le premier producteur et exportateur mondial de vanille, et l’île se couvre de vanille.

La vanille à Ste-Suzanne

Fière de son patrimoine unique, Sainte-Suzanne a grandi autour de la vanille. Un climat chaud et humide, un peu de forêt pour fournir de l’ombre aux gousses et leur permettre de grandir… la commune a très vite développé son activité.

C’est pour rendre hommage à cette belle histoire qu’est célébrée la fête de la vanille, tous les ans. Le quartier du bocage Lucet Langrenier rassemble de nombreux ateliers de découverte, de dégustation, d’artisanat. Des défilés ponctuent l’après-midi, ainsi que de nombreux jeux pour les enfants.

fete de la vanille sainte suzanne

Au domaine du Grand Hazier, là où les tout premiers plans de vanille ont été importés, la Vanilleraie ouvre ses portes pour une voyage au pays de l’épice. Installée depuis le XIXe siècle, cette plantation familiale travaille encore exclusivement avec les procédés artisanaux.

Patience, délicatesse et précision : la vanille est un travail d’orfèvre… Lors de la visite, découvrez les gestes traditionnels qui assurent toute la subtilité au parfum, de la plantation à la maturation en passant par la fécondation à la récolte.

Une passion pour la botanique et les plantes

Issue de l’orchidée Vanillia planifolia, la vanille est le seul fruit comestible parmi les très nombreuses espèces d’orchidées. C’est ce qui fait d’elle l’un des produits agricoles les plus chers au monde. Retrouvez les spécificités de l’espèce, ainsi que des trésors de botanique, aux stands d’exposition dédiés à l’orchidée.

Commerce équitable, agriculture biologique, préservation de l’environnement… aux côtés de l’épice, de nombreux thèmes sont abordés lors des conférences.

Et après la connaissance, place à la danse : la fête de la vanille, c’est aussi des concerts et un radio crochet.