Loger en Casa particular à Cuba - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Loger en Casa particular à Cuba

By  |  0 Comments

Economique et authentique, la casa particular a le vrai goût de Cuba.

La Casa particular, c’est quoi ?

A Cuba, le tourisme international est en plein développement : Face à l’afflux des visiteurs, le nombre d’hôtel est assez limité. Pour faciliter l’hébergement, avec une offre accessible et alternative, les casas particulares sont un service de chambre chez l’habitant.

Le principe est à peu près le même qu’une chambre d’hôtes, ou qu’un Bed & Breakfast : une famille peut mettre en location une à quatre chambres de son domicile. Parfois, la restauration accompagne le logement, et l’on peut déguster des spécialités 100% authentiques. En général, le petit déjeuner est compris dans la formule hébergement.

Les avantages de la Casa particular

Loger chez l’habitant est le meilleur moyen de plonger dans la culture cubaine. Musique, cuisine, habitudes… loin des chaines hotellières aux chambres qui se ressemblent toutes, on découvre le mode de vie local, et ce au-delà des grandes villes : présentes sur toute l’île, les casas particulares permettent de découvrir les petits coins secrets de Cuba, loin des grands circuits touristiques, quand les hôtels ne suivent pas toujours.

Partagez les repas en famille, améliorez votre espagnol, goûtez aux saveurs cubaines : vos hôtes se feront un plaisir de vous faire découvrir leur culture, et de partager leurs meilleurs conseils. Choses à ne pas manquer, conseils de shopping, plus belles plages à découvrir… profitez de l’avis des connaisseurs.

Souvent, la simplicité va de pair avec la chaleur et le bon goût de l’accueil. A la Havane et dans les villes, les casas particulares sont souvent situées dans de belles demeures coloniales, toujours décorées dans un style très local.

En ville comme en pleine campagne, vous cherchez une chambre ? Regardez bien les portes ou les façades des maisons, la casa particular se reconnait à son petit sigle bleu, accompagné de la mention « Arrendador divisa » : même sans réservation, ça vaut toujours la peine d’essayer ! S’il est conseillé de réserver, il n’est pas rare de trouver une petite place auprès d’hôtes accueillants. Et s’il n’y a pas de place pour vous, ces derniers se feront un plaisir de vous orienter vers d’autres solutions d’hébergement.

arrendador-divisa

Enfin, le dernier avantage est le prix très abordable de la nuitée et du repas. Moins cher qu’un hôtel, le rapport entre la qualité de l’accueil et le tarif est plus qu’intéressant.