Le Magazine de votre prochain vol

La pointe des Châteaux, en Guadeloupe

By  |  0 Comments

A l’extrémité Est de la Guadeloupe, sur Grande-terre, la pointes des Châteaux s’avance dans l’océan Atlantique. Loin des plages dorées et calmes de cartes postales, la péninsule est battue par la houle et les vents : elle compte parmi les sites les plus visités de la Guadeloupe.

Au bout du monde

Sa nature sauvage lui donne des airs de bout du monde. Contrairement à ce qu’indique son nom, on n’y trouve aucun château, mais on la repère par une grande croix – 10 mètres de hauteur – qui fait face à l’océan. Comme en témoignent les vestiges retrouvés sur le site de l’Anse à la Gourde, elle fut habitée du IVe au XVIe siècle par les Arawaks.

Du haut des roches volcaniques accidentée, la vue attire les visiteurs : on distingue les îles de la Désirade, petite terre et son phare ainsi que les Saintes, non loin de Basse-terre, si le temps est suffisamment clair.

Le site est classé Grand site national par le ministère de l’Ecologie et du développement durable pour mettre en place des mesures de valorisation et de protection du milieu.

guadeloupe pointe des chateaux

De la marche, de la baignade, et du surf

Le grand air et les embruns ne s’apprécient bien qu’en marchant : la balade de la pointe des Châteaux offre un grand bol d’air marin aux petits et grands marcheurs. Sans trop de difficultés à part quelques portions escarpées, le sentier bien entretenu fait le tour de la pointe, croisant l’anse des Châteaux et sa plage aux airs celtes, des falaises et des platiers rocheux, puis l’Anse Degrat, par temps calme idéale pour le snorkeling.

Pour la baignade, il est vivement conseillé d’aller un peu plus bas sur la péninsule, et plutôt sur la plage de l’Anse Tarare, de l’Anse à la Gourde, ou celle des Saline. Pour leurs courants puissants, l’Anse des Château et l’Anse à la Baie sont à réserver au plaisir des yeux.

La pointe des Château est aussi un spot de surf privilégié en Guadeloupe. Ils affrontent les vagues de l’Anse à la Gourde, à distance des baigneurs. Difficile d’accès, la plage de la baie Ste-Marie est aussi appelée la « plage des rouleaux » : de magnifiques rouleaux d’eau cristalline viennent se briser sur le sable doré. Certains surfeurs experts s’essayent à l’Anse des Châteaux, malgré la violence des courants et des vents, et l’irrégularité des vagues.

Pour accéder à la pointe des châteaux accédez dès maintenant à nos vols vers la Guadeloupe.