Quels souvenirs ramener de Cuba ? - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Quels souvenirs ramener de Cuba ?

By  |  0 Comments

Soleil, cocktail, fiesta… vous n’allez quand même pas repartir laisser tout ça derrière vous ! Pour offrir ou pour les bons souvenirs, retrouvez les incontournables de Cuba.

Des cigares

La réputation des cigares cubains n’est plus à faire. Dans le monde entier et chez les aficionados, ils sont considérés comme les plus fins et les plus gouteux. Qualité incomparable, peu d’exemplaires, certains modèles sont de vrais produits de luxe.

cigares cuba souvenir vacances

Pour profiter des cigares les plus purs, sans additifs, privilégiez les habanos, appellation d’origine contrôlée, dont le tabac a été planté, récolté et transformé à Cuba même. Evitez les vendeurs de rue, tournez-vous vers les magasins spécialisés. Pour en apprécier toute la subtilité, le mieux est encore de visiter une plantation, dans la région de la Vuelta Abajo pour la meilleure des qualités.

Du rhum

A Cuba, le ron est moins alcoolisé que ses cousins des Caraïbes. Il est plus rare, et comme le cigare, sa qualité est largement reconnue. Dans les bodeguita et les petits bars, vous l’aurez gouté en cocktail : mojito, daïquiri, Cuba libre, presidente… Sa légèreté lui donne une place de choix dans les mélanges, où il est préféré sous sa couleur blanche.

Les rhums vieux, dorés, ambrés, se dégustent secs ou on the rocks, pour laisser le palais découvrir une palette de parfums. Les marques non exportées sont souvent les meilleurs.

Du café

Malgré sa renommée et ses saveurs, le café cubain s’exporte à peine. La belle production locale fournit toute l’île en un café très noir, et surtout très fort. Il se déguste court, avec beaucoup de sucre. Avalé en deux ou trois gorgée rapide, il réveille pour la journée.

Vous pourrez en déguster de nombreuses sortes et choisir le meilleur en visitant les plantations de l’Est du pays.

cafe-cuba-souvenir-voyage

Des instruments de musique

Les musiciens se feront un plaisir de rapporter un petit bout de fête, au son unique et dansant. Les percussions ont la part belle pour les rythmes de Cha-cha, la Rumba, le Mambo, la Salsa : claves, maracas, tambours batas… à vous de choisir.

Pour la mélodie, trouvez la fameuse Cuatro, guitare à quatre cordes.

Une guayabera

Elégante et légère, la jolie chemise cubaine se voit sur la plage comme dans les soirées les plus chics… elle se porte partout ! Reconnaissable entre toute, la traditionnelle guayabera est en coton blanc, avec quatre poches à l’avant et trois galons de coton au dos.