Le Magazine de votre prochain vol

L’Îlet Pinel, à Saint-Martin

By  |  0 Comments

Sans être habité, l’îlet Pinel compte parmi les endroits les plus fréquentés de Saint-Martin. Plages de rêves, restaurants et lounges au bord de l’eau… on y vient surtout pour la beauté de ses fonds marins.

Le meilleur spot de snorkeling de Saint-Martin

L’îlet Pinel est situé en plein cœur de la Réserve nationale naturelle de St-Martin, au nord-est de l’île de St-Martin. Il est classé comme site fragile, à préserver : ses eaux sont interdites aux jet-skis et à la pêche, les mouillages à l’ancre sont très réglementés.

Un circuit aquatique de découverte Ecosnorkeling a été aménagé à quelques mètres de la plage principale et de son ponton. Il est l’un des meilleurs spots de St-Martin pour l’observation du récif corallien. Coraux, lambis, oursins… vous admirerez aussi les reflets des poissons multicolores, les raies et les tortues de passage. Pas besoin de beaucoup d’équipement : masque, palmes et tuba suffiront ! Quelques petits passages en apnée sont à prévoir.

Pour connaître tout de la faune et de la flore des Caraïbes, vous pourrez vous faire accompagner par un guide.

La réserve naturelle côté Terre

La réserve naturelle protège aussi son littoral. Un sentier pédagogique d’un 1,5 km a été aménagé pour permettre aux visiteurs de découvrir une côte sauvage. Le sentier relie les trois plages de l’île, ponctué de panneaux explicatifs sur la faune et la flore littorale. Les buissons sont peuplés de lézards et d’iguanes. Les alentours sont calmes, et les oiseaux se laissent observer : Sterne, pélican, aigrettes comptent parmi les 55 espèces protégées de l’île. Hélas, ils ne sont que de passage et ne nichent pas sur l’île.

En plus d’une nature exceptionnelle, le sentier laisse découvrir de beaux panoramas sur les îles voisines : Tintamarre, Anguilla, St-Barthelemy…

Profitez d’une petite pause baignade, au calme sur les petites plages : elles sont comme oubliées par les visiteurs de l’îlet.

Les petits secrets des environs

Les eaux tranquilles de l’îlet Pinel sont appréciées pour la kayak et le stand-up paddle board. En quelques coups de rame, on en fait le tour, profitant des paysages terrestres comme sous-marins.

C’est aussi le meilleur moyen de passer d’île en île, vers des coins mal connus. A quelques encablures, la Petite Clé est une toute petite île moins fréquentée : sa seule population est celle des raies, tortues, poissons tropicaux, coraux…