Le Magazine de votre prochain vol

La baie du François : un lieu incontournable en Martinique

By  |  0 Comments

Sur la côte Atlantique de la Martinique s’étend une trentaine de kilomètres de côte découpée, entre îlets paradisiaques et anciennes maisons créoles.

Les Fonds Blancs

La baie du François est un incontournable de la baignade de rêve et de balades sous-marines magiques. Huit îlets sont reliés entre eux par des hauts fonds de sable blanc : à des centaines de mètres du rivage, l’eau transparente n’atteint pas beaucoup plus qu’un mètre. Les bateaux sont nombreux, les baigneurs également. Les Fonds blancs sont connus pour les sorties pique-nique, où l’on déguste les saveurs créoles sans sortir de l’eau.

Là, en pleine mer, chacun peut profiter d’une baignade au calme. La légende veut que l’un de ces hauts fonds fut l’endroit préféré de Joséphine de Beauharnais, appelé depuis « la baignoire de Joséphine ».

Le sentier sous-marin

Un sentier sous-marin balisé a également été créé par le Centre de culture scientifique technique et industrie de la Martinique. Autour de l’îlet Thierry, le parcours est ponctué de bouées blanches décrivant la faune et la flore que l’on trouve à ses pieds. Ludique, le parcours est ouvert à tous, en toute autonomie. Il suffit de savoir nager, et de s’équiper d’un masque, d’un tuba et de palmes.

Sur certains horaires, vous pourrez être accompagnés par les guides du centre, pour mieux découvrir l’herbier marin et ses habitants – étoiles de mer, oursins -, les fonds sableux comme un grand désert, le récif corallien et ses poissons colorés.

L’habitation Clément

La ville du François est encore marquée de la colonisation française. Ses petites maisons aux toits rouges sont encadrées par les vertes bananeraies.

Au domaine de l’Acajou, l’habitation Clément est l’une des plus belles maisons de style colonial de l’île. Classée « monument historique », elle garde toute son authenticité, avec ses galeries, son mobilier d’époque, sa façade en tuile de bois… Elle fut la demeure de la famille Clément de 1887 à 1986, qui furent de riches propriétaires exploitants en rhum. Les plantations et les anciens bâtiments de la distillerie entourent encore la maison, entrecoupés de jardins tropicaux. Allées de palmiers, verger tropical, pièces d’eau et sculpture… le jardin est lui-même classé « jardin remarquable ». L’ancienne distillerie présente -presque- tous les secrets de la fabrication du rhum, son patrimoine et son histoire.

Aujourd’hui, le domaine fabrique encore son propre rhum. Profitez d’une visite des chais pour en déguster !

Rendez-vous sur la baie en réservant dès aujourd’hui votre vol pour la Martinique avec Corsair