Le Magazine de votre prochain vol

Parcours de randonnée en Martinique

By  |  0 Comments

La Martinique est sillonnée par une trentaine de circuits balisés, formant un total de 180 km de sentiers pour la petite balade comme pour la randonnée très sportive.

La Pointe Rouge, entre arbres précieux et eaux turquoise

Appartenant au sentier littoral nord-atlantique – SLNA-, la balade de Pointe rouge chemine d’abord dans une forêt sèche aux arbres protégés : gommiers rouges, fromagers, mapous… avant le village de Tartane, on croise les criques secrètes et les plages tranquilles. Facile, il faut compter environ 1h30 pour 3 km, baignade comprise.

Le SLNA poursuit sur 45 km, sans beaucoup de dénivelés et en plusieurs tronçons comme celui-ci.

De Prêcheur à Grande Rivière, le littoral par la forêt tropicale

Sans être vraiment difficile, le sentier ralliant Prêcheur à Grande Rivière est surtout long, cumulant environ 20 km. Il traverse une zone complètement sauvage, inaccessible en voiture, en forêt tropicale. Les points de vue plongent dans le bleu de la mer des Caraïbes, et l’on croise les très belles anses sauvages, comme l’Anse des Galets. Faites une pause à la cascade de Rivière Trois Bras.

Pour un beau plongeon dans la forêt tropicale humide, tentez aussi le sentier de la Trace des Jésuites, pas très difficile mais très boueux.

martinique-vegetation

La Montagne Pelée, des sommets nus et des paysages à tomber

Les quatre sentiers de la Montagne Pelée sont réservés aux très bons marcheurs. Les trois sentiers qui montent en sommet présentent un important dénivelé, et ne sont pas toujours bien aménagés. Un sentier permet de faire le tour du cratère. Le sentier au départ de l’Aileron est le plus facile et le plus pratiqué. Avec ses 600 m de dénivelé, il offre de très belles vues sur les pitons du Carbet, la baie de Fort-de-France et la presqu’île de la Caravelle, à condition que la vue soit dégagée. Le sentier qui part de Grande savane offre une vue splendide sur St-Pierre, et les sentiers de Beauséjour et Macouba traversent les bananeraies et champs de canne à sucre.
Sommet Mont Pelée Martinique

Les Pitons du Carbet, massifs et pics volcaniques

Le sentier des Pitons du Carbet est le plus difficile, avec un dénivelé positif de 730 m. Les 5 sommets s’atteignent par différents sentiers, et le sentier ralliant le Piton Boucher, le Piton Lacroix et le Morne Piquet est le plus pratiqué. On y voit la baie de Fort-de-France et la côte Caraïbes.