Le Magazine de votre prochain vol

Réussir votre soirée Souvenirs de vacances

By  |  0 Comments

Les meilleurs conseils pour que votre soirée soit à l’image de vos vacances dans les îles: inoubliable.

Pour mettre dans l’ambiance, la déco

Vous pourriez recouvrir votre salon de sable doux et doré… ou trouver comment décorer votre intérieur de manière moins salissante.

Tissus, objets, vêtements… votre soirée Souvenirs de vacances commence à destination, avec tous les objets que vous trouverez sur place : pensez local. Une fois rentrés, mettez en valeur tout ce que vous avez rapporté dans vos valises, le tout au son de quelques perles musicales dénichées là-bas.

Ainsi, les beaux tissus madras de la Guadeloupe habilleront vos canapés façon couleur locale, comme les tissus indigo. Sortez vos plus belles tenues de fête : enfilez un salouva ou un kishali rapporté de Mayotte. Le chapeau et autres couvre-chefs sont quant à eux un incontournable des soirées souvenirs, il illustre au mieux toutes les destinations.

Vous ne pouvez pas rapporter la plage, ni les eaux turquoises : rapportez-en juste un peu, à mettre dans de jolis bocaux en verre. La petite bouteille ou le pot de confiture étiqueté au nom de la plage reste un grand classique, à disposer un peu partout dans la maison.

Plus subtile, pensez à l’ambiance olfactive. Une douce odeur de votre destination donnera une belle finition à l’ambiance générale. De Mayotte, on se souviendra surtout de la douce odeur d’ylang-ylang qui s’apprécie sur toute l’île. Des petites touches de vanille disséminées par-ci par-là feront voyager jusqu’à Madagascar. Vous pouvez aussi rappeler le grand air marin par un parfum d’ambiance.

L’odeur de la crème solaire sait quant à elle être un aller simple pour la plage : proposez-en un peu à vos convives, juste pour l’odeur. Elle ne servira à rien pour une soirée en intérieur, mais elle aura le mérite de laisser un sillage de rêve.

Dans le même esprit, la découverte des produits de beauté locaux animera la soirée : ateliers masques de beauté m’sindzano de Mayotte, soins pour cheveux à l’huile de coco des Antilles…

Diaporama, photos, et vidéos : place aux médias

A l’ère du visuel, une soirée réussie passe par la séance « visionnage ». Pour que vos convives accèdent un peu à la magie de votre destination de rêve, vous pouvez vous inspirer du traditionnel diaporama des grands-parents, en le dépoussiérant un peu, en mêlant des photos classiques, et des photos qui sortent de l’ordinaire.

Par exemple, laissez des messages au travers de vos photos. Panneaux de signalisation, écriteaux publicitaires, variez les prises de vue pour avoir un rendu à la fois original et parlant. Vous ne trouvez rien pour faire passer le message ? Tracez les mots ou dessinez à même le sables, ou à l’aide de pierres et de cailloux, comme à Hawaï où l’on écrit des messages d’amour en petits cailloux blancs sur la noire roche volcanique.

Les cadrages au ras du sol permettent d’accompagner l’œil vers une succession de plan lorsqu’on a du mal à choisir le point principal de sa photo.

Pour les vidéos, dosez le bon équilibre entre paysages et personnes. Un trop plein de paysage sera vite lassant pour les invités, et filmer des personnes sans prise en compte du paysage n’aura aucun intérêt. Organisez les deux éléments, sans toutefois toucher à la spontanéité du moment : tout un art. Une astuce avec les enfants : filmez-les à leur hauteur, le cadrage sera meilleur et laissera mieux deviner le décor magnifique qui les entoure.

Petit conseil médias : En vacances, à destination, résistez à l’envie de tout publier sur les réseaux sociaux. Si vous partagez tout avant de rentrer, il nous vous restera plus rien à votre retour. De plus, les souvenirs les plus beaux, même en photos, se racontent de vive-voix : racontez ce que vous avez vécu !

Et pour le plaisir des papilles, la gastronomie locale

Pour une soirée créole antillaise, l’apéritif sera facilement inspiré : ti’punch, bissap, accras de morue, petits boudins noirs, féroce d’avocat… et surtout, n’oubliez pas le piment ! Pour le plat, essayez-vous à un vrai colombo de poulet. S’il est difficile de rapporter de bons petits plats en métropole, vous pourrez rapporter du rhum, des épices, des confitures de fruit exotique.

Pour un apéritif de la Réunion, pensez aux bouchons, aux samossas ou aux fameux bonbons piments. Pour les plats, les recettes indiennes seront les plus adaptées. Et pour une dégustation des plus originales, loin des plats les plus connus, pensez aux lentilles de Cilaos. Elles se cuisinent en rougail, en massala, et se déguste avec du poulet boucané, du riz…

Vos plats de l’océan indien auront le bon goût des souvenirs de vacances accompagnés du typique achard, condiment de Mayotte et de Madagascar. Facile à préparer même en métropole, vous pourrez le cuisiner aux légumes, à la mangue, à l’aubergine…

Bonne soirée !