Les marchés de Basse-Terre à Grande Terre et Marie-Galante - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Les marchés de Basse-Terre à Grande Terre et Marie-Galante

By  |  0 Comments

En Guadeloupe, le marché fait partie de la vie locale. Nature, parfumé et authentique, dans la grande ville ou dans le petit village, à toutes les heures et tous les jours, on y trouve de tout.

Sur Basse-Terre

Le marché de la ville de Basse-Terre est ouvert tous les jours de la semaine à partir de 6h le matin, sauf le dimanche. Le samedi est le jour où les étals sont le plus fournis, et où les doudous sortent leurs plus beaux madras. Les locaux sont heureux de s’y retrouver pour un petit bout de conversation, et l’on navigue entre l’artisanat, les fruits, les légumes, les épices… l’ambiance est joyeuse et colorée, à deux pas de la gare routière, sous la halle semi-ouverte et sur le front de mer.

La petite commune de Goyave se distingue quant à elle par un marché nocturne, tous les premiers vendredis du mois, de 16 h à minuit, sur le port. On y trouve des fruits, des légumes, du poisson que l’on peut déguster sur place, entre amis.

Vous avez raté le marché nocturne de Goyave ? Rattrapez-vous avec le marché nocturne de Bouillante, le deuxième vendredi du mois, de 16 h à 21h, à côté du stade… et toujours à Bouillante, le marché quotidien du matin est un incontournable.

Le marché de Baie Mahaut est le rendez-vous des producteurs locaux, et bio. Il a été mis en place par le Groupement de développement de l’agriculture écologique et biologique de Guadeloupe, le GdaEcoBio. Goutez les délicieux punchs artisanaux, garantis 100% produits naturels, et fait dans la plus pure tradition créole. A découvrir sur le site de l’ancienne chambre d’agriculture, tous les mercredis de 13 h à 17h.

Jaden Peyi Ti-Bou est le grand marché agricole nocturne de Petit-Bourg, avec de nombreuses spécialités locales. Spécial fête des mères, spécial fête de la musique, spécial lambis… la routine du marché de Petit-Bourg est souvent secouée par le calendrier et les saisons, avec des dégustations, des découvertes et des surprises. Tous les vendredis, de 15h à 22h, face à la plage du Viard.

Sur Grande-Terre

Les nombreux marchés de Pointe-à-Pitre sont un premier vrai contact avec les saveurs et les senteurs de la Guadeloupe. Le marché Saint-Antoine est un marché aux épices, le marché aux fleurs est devant l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, le marché de Saint-Jules est inconnu des touristes, on trouve de tout au marché de la Darse, et le marché Bergevin est le marché aux fruits et légumes le plus important de l’île.

marche guadeloupe fruits exotiques

Le marché de Sainte-Anne borde sa magnifique plage. Tous les matins, il fait bon y dénicher quelques produits frais à croquer entre deux baignades, les pieds dans le sable doux et chaud. Le cadre est idéal pour savourer un bokit, et déguster du punch les yeux perdus dans le bleu de la mer. Le marché nocturne regorge de fruits et légumes frais locaux – ignames, patates douces, mangues, ananas, goyave… – et l’on peut gouter de la grande cuisine créole : colombo, crabes farcis… Bon plan : de nombreux marchands proposent des plats à emporter. A retrouver à l’Espace Valette, tous les jeudis à partir de 18h.

Le marché nocturne de Saint-François propose aussi, parmi les fruits et légumes frais, de nombreux plats créoles à savourer sur place ou à emporter. Goutez les boudins antillais, les accras, le gratin de cristophine… tous les mardis de 17h30 à 20h, sur la place de la Rotonde. Et du mardi au dimanche, tous les matins, trouvez des épices, des fleurs tropicales, du rhum, de l’eau de coco ou de jus de canne à sucre.

Au Moule, on trouve un marché agricole où les producteurs vendent directement leurs produits, tous les mercredis de 15h à 22h, sur le boulevard du Général de Gaulle. Et tous les deuxièmes dimanches du mois, sur la place Louis Delgrès se tient un marché aux puces, de 7h à 13h.

Le marché nocturne du Gosier est quant à lui riche en objet artisanaux. A rapporter : des bijoux, un chapeau de coco tressé, un panier… Tous les vendredis de 17h à 22h.

A Marie-Galante

Le marché de Grand-Bourg à Marie-Galante est paisible et coloré. Sur la place de l’église, tous les matins, on voit les estafettes remplies de bananes, de goyaves, d’ananas venues tout droit de chez les producteurs de l’île pour fournir les petits étals. Goutez les meilleurs des matoutous, la spécialité de Marie-Galante, traditionnellement cuisiné pour les fêtes de Pâques et de Pentecôte. Un peu comme une paëlla, le matoutou est un mélange de riz et de crabe aux épices doucement mijoté. Une petite astuce locale : le crabe de terre est préféré au crabe de mer, il a plus de goût et il est plus charnu.