Le Magazine de votre prochain vol

Couchsurfing, wwoofing, greeters… Astuces pour voyager moins cher

By  |  0 Comments

Les dernières tendances du voyage sont celles de l’économie et de l’écologie. Aujourd’hui, on voyage plus raisonnable en dormant chez l’habitant, en visitant avec des locaux, en mettant la main à la pâte…

Le CouchSurfing

Né d’un concept peu révolutionnaire, le Couchsurfing est surtout un mode de voyage très bien organisé. Le principe est d’aller dormir de manière gratuite et temporaire chez l’habitant, soit littéralement, de passer de canapé en canapé. Un service en ligne met en relation les personnes qui cherchent à se loger et celles qui veulent bien les héberger. Les conditions sont établies sur un commun accord.

Loger chez l’habitant comme chez un ami, goutez aux spécialités locales, partager le quotidien d’une autre culture… le Couchsurfing est l’un des moyens les plus authentiques de découvrir une destination. Des liens forts se tissent entre les habitués.

Sans pouvoir accueillir quelqu’un chez soi, il est aussi possible, sur le réseau, de se proposer pour simplement aller prendre un café, ou faire une petite balade… avec le Couch Surfing, toute occasion de rencontres entre cultures est à saisir.

Le Wwoofing

Le Wwoofing est le voyage par le réseau WWOOF – World Wide Opportunities on Organic Farms – : Partout dans le monde, des fermes biologiques se proposent d’accueillir des visiteurs et de leur faire partager expériences, savoir-faire et bons moments. En échange d’un coup de main, le gîte et le couvert sont offerts.

On y trouve des étudiants venus passer des vacances, mais aussi des futurs agriculteurs et autres étudiants en agronomie, passionnés par des techniques plus pointues les unes que les autres. Amitié, partage, découverte sont garantis… comme les ampoules sur les mains et le sommeil de plomb.

Les greeters

Parcourez votre destination avec un greeter : ce guide local, connaisseur et bénévole fera de vous un habitant du coin. Surtout en ville, le réseau en ligne rassemble les gens qui aiment leur quartier et ses secrets, et qui aiment partager.

Le réseau est international, et l’on en trouve dans toutes les grandes villes du monde, et même ailleurs… En France, 80 villes et régions ont leur réseau. Parfois, ils prévoient leurs parcourent, parfois ils adaptent en fonction du groupe. Du restau où diner aux meilleures plages du coin en passant par quelques précautions à prendre avant de s’aventurer quelque part, les conseils des greeters sont plus précieux que tous les guides réunis.