Le Magazine de votre prochain vol

Comment transporter des liquides dans un avion ?

By  |  0 Comments

Médicaments indispensables ou shampoing fraise-pistache, le transport de liquides en avion suit une réglementation bien précise.

Ce qu’on entend par « liquides »

Les « liquides » pour qui la question du transport se pose ne sont pas que… liquides. Ils sont aussi les pâtes ou les gels comme le dentifrice, tous les aérosols et contenus sous pression, comme les parfums, la mousse à raser, les brumisateurs…

Selon leur volume, selon leur composition, selon leur nécessité, ils pourront voyager en soute ou ils devront voyager en cabine. Certains sont tout simplement interdits, comme les liquides inflammables : dites adieu à une séance de nail art pendant le vol.

Les liquides autorisés en cabine

En cabine, vous pourrez emporter les liquides nécessaires à un bon voyage. Les aliments pour bébé, les compléments diététiques, les médicaments ne font pas l’objet de restrictions particulières, ils pourront toutefois être contrôlés. Si vous transportez des médicaments liquides en cabines, ayez toujours l’ordonnance correspondante sur vous, avec une attestation médicale, précisant la nécessité du médicament.

Les autres liquides doivent être en petites quantités, soit moins de 100ml chacun, et 1L pour la totalité des liquides. Astuce : pensez à conserver le nécessaire de toilette en petit format, offert dans les hôtels, les petits flacons sont au dosage raisonnable.

Tous les contenants doivent être placés dans un sac transparent bien fermé, et refermable : le sac de congélation est l’accessoire indispensable du grand voyageur. Plus chic, on trouve facilement de petites trousses de toilettes aux flacons transparents, dans les grandes surfaces au rayon Beauté, ou dans les grandes enseignes de revendeurs de cosmétiques.

En soute

Les grandes quantités et les liquides non indispensables pour le voyage peuvent voyager en soute. En faisant votre valise, pensez à bien vérifier tous vos contenants, et à bien les boucher. Mettez les liquides dans un sac ou une pochette, le plus hermétique possible. Tout au long de leur prise en charge, de l’enregistrement au tapis où l’on récupère ses bagages, à destination, les valises sont secouées. Autant de raisons de retrouver sa meilleure chemise maculée de gel douche vert fluo odeur caramel à l’abricot !