Le Magazine de votre prochain vol

Visite des distilleries de Basse-Terre à Grande-Terre et Marie-Galante

By  |  0 Comments

Les neuf distilleries de Guadeloupe sont d’authentiques distilleries familiales où l’on déguste les meilleurs rhums agricoles de la planète : rhum blanc ou paille, jeune, léger, vieux ou grand arôme… à vous de choisir quel sera votre préféré.

Sur Basse-Terre

Dans la première moitié du XXe siècle, le territoire de Guadeloupe comptait une cinquantaine de distilleries. Il en reste aujourd’hui neuf, dont cinq sont réparties sur Basse-Terre.

A Sainte-Rose, la distillerie du domaine de Séverin est tenue par l’une des plus anciennes familles de rhumiers de Guadeloupe. On y découvre la fabrication, avec une belle roue à aube, mais aussi le domaine, et la très belle maison créole devenue un restaurant gastronomique. La dégustation est bien sûre prévue. Egalement dans la commune de Sainte-Rose, la distillerie Reimonenq propose également la visite de son musée du rhum.

A Petit Bourg, la distillerie Montebello produit le rhum le plus titré de tous les rhums guadeloupéens. La visite permet de découvrir les futs de chêne, au soleil, dans lequel le rhum est doucement vieilli, et l’on déguste aussi des liqueurs et des punchs dont Montebello a le secret.

Le Domaine du Marquisat de Sainte-Marie, à Capesterre, est une des plus anciennes distilleries toujours en activité. Elle produit le rhum Karukera, dont la subtilité est connue des connaisseurs du monde entier.

A la Rivière des Pères, la distillerie Bologne est installée sur les flancs de la Soufrière. Elle est la seule à cultiver et à transformer la canne noire, issue d’une terre volcanique, offrant au rhum un goût fort et reconnaissable.

Sur Grande-Terre

La dernière distillerie de Grande Terre est la distillerie Damoiseau, au Moule. Fondée au XIXe siècle, relancée en 1942, elle est aujourd’hui l’un des plus gros producteurs de rhum de la Guadeloupe. Son moulin à vent a été lui-même restauré pour mieux témoigner. Rassemblées dans un parc, les anciennes machines agricoles racontent de belles histoires.

A Marie-Galante

Avec ses couleurs vives, la distillerie Bellevue se voit de loin. Elle est le premier domaine éco-positif des Caraïbes, avec une production 100% non polluante.

La distillerie Bielle est quant à elle une petite distillerie familiale qui a tout d’une grande : de famille en famille, elle a su évoluer, pour garder un rhum d’une qualité inégalée. Le site traditionnel est toujours là, et l’on déguste des crus connus jusqu’en métropole, en Suisse, en Angleterre, en Allemagne…