Le Magazine de votre prochain vol

La Réunion : tentez de remporter un voyage pour l’éclipse annulaire !

By  |  0 Comments


trans-avion-decollage  Vol aller / retour Paris Orly – La Réunion, du 31 août au 7 septembre 2016.
logo-hotel-blue Hébergement 6 nuits à l’hôtel Le Relais de l’Hermitage – St Gilles

Le 1er septembre 2016, la Lune se placera dans un alignement parfait entre Terre et Soleil. L’éclipse sera visible dans tout l’hémisphère sud, et toute La Réunion sera au rendez-vous.

Un anneau d’or dans le ciel

Entre éclipse totale où le soleil est totalement recouvert, et éclipse partielle où l’on voit encore de la lumière, l’éclipse annulaire ne laisse d’un fin anneau d’or dans le ciel.

La lune se place, pendant quelques heures, entre le Soleil et la Terre, son alignement parfait créé le disque noir central. Et plus la lune est proche de nous, plus elle nous cache le soleil. Le 1er septembre, elle sera suffisamment éloignée de nous pour ne laisser dépasser que le délicat anneau doré, autour du disque central.

Les endroits d’où seront visible l’éclipse correspondent aux points où l’ombre sera projetée sur la Terre. L’ombre commencera sa route du golfe de Guinée vers le sud de l’océan Indien : l’éclipse sera d’abord visible des pays d’Afrique de l’Ouest – Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun… – puis par tous les pays d’Afrique, en poursuivant sa course vers le Sud Est, à Madagascar et à la Réunion.

A la Réunion, l’anneau sera bien visible et régulier vers le Sud-Ouest, du côté de Saint-Louis, de la pointe du Gouffre aux plages de Saint-Pierre. Il sera le plus beau vu de la pleine mer, à environ 15 km de la côte… et si c’était l’occasion de louer un bateau pour faire une balade en mer ?

Magique et rare, le prochain phénomène d’éclipse annulaire aura lieu en 2026 pour l’hémisphère nord, et en 2267 à l’île de la Réunion : Ne ratez pas celle du 1er septembre !

Une grande rencontre réunionnaise

De nombreux astronomes et spécialistes, professionnels et amateurs se retrouveront alors à La Réunion, pour observer l’événement unique. L’île sera en ébullition, et de nombreuses installations seront prévues juste pour l’éclipse.

A l’Etang du Gol à Saint-Louis sera installé un village, avec des informations et des animations pédagogiques, et à Saint-Paul, des lunettes et télescopes seront mis à disposition. L’office de tourisme de l’Ouest vous donne rendez-vous à la pointe des Trois-Bassins, pour observer l’éclipse avec des lunettes spéciales, un télescope à filtre… Vous pourrez aussi échanger avec des spécialistes, autour de conférences, et d’un déjeuner convivial, à partager ensemble. Le tout est au tarif de 15 €

Réservez votre vol Corsair vers la lune !