Le Magazine de votre prochain vol

Astuces pour un bagage qui voyage bien

By  |  0 Comments

Les vacances sont là, vous n’avez plus qu’à faire vos valises… et suivant la destination, le bouclage des bagages n’est pas une mince affaire. Retrouvez quelques astuces pour que votre bagage ne vous gâche pas le voyage.

Bagage cabine ou valise en soute ?

Emporter un minimum de choses pour ne voyager qu’avec un seul et unique bagage cabine est un gain de temps, d’argent, et de mobilité. Le problème est d’y mettre tout ce dont on a besoin, dans la limite des produits et des volumes autorisés. Le bagage en soute contiendra plus de choses, avec beaucoup moins d’interdictions, mais il faut l’enregistrer puis l’attendre en arrivant.

Dans le bagage cabine que vous garderez avec vous à bord, emportez tous vos papiers, ainsi que vos bijoux et objets de valeur. Vous pouvez emporter quelques produits de toilette, dans les limites imposée par les règlements de sécurité, ainsi que quelques vêtements de rechange, au cas où.

Dans le bagage qui voyagera en soute vous pourrez mettre tout ce dont vous aurez besoin à destination.

valises-vintage

Limitez les liquides et produits de beauté

Prenez un minimum de liquides, cosmétiques et produits de beauté. En bagage cabine, la limite est de 100ml par produit, pour 1 L au total. Ils doivent être dans des contenants transparents, et tous les objets pointus et coupants – coupe-ongles, ciseaux, lime…- sont interdits.

Ne chargez pas de liquides vos bagages soutes, et vérifiez les bouchons, sous peine de retrouver vos affaires pleines de shampoing. Cela vous donnera l’occasion de tester les produits de beauté locaux : ylang-ylang à Mayotte, beurre de cacao de la Martinique…

Pesez tous vos bagages

Avant l’aéroport, pesez tous vos bagages, vous éviterez les taxes de surpoids. Vous pouvez utiliser le pèse-personne de la maison, la balance de la pharmacie ou de la laverie la plus proche. Pensez aussi aux petites balances à main ou balances de pêche.

Etiquetez tous vos bagages

Cabine ou soute, étiquetez tous vos bagages. Ils doivent être facilement identifiables, car jamais à l’abri d’être perdus. Notez votre nom, votre adresse, votre destination, votre numéro de vol et la compagnie. N’oubliez pas d’enlever toutes les anciennes étiquettes !

Vérifiez leur destination

On n’y pense pas toujours : pour éviter à vos bagages de se retrouver à Madagascar alors que vous partez pour Montréal, vérifiez que la destination est bien inscrite sur le ticket d’enregistrement de votre bagage.