Le Magazine de votre prochain vol

Trouver un guide local

By  |  0 Comments

Parfois indispensable, un guide local peut vous faire découvrir une destination comme personne.

Un guide local, pour ne rien manquer

Un guide local connaît les endroits à visiter, et plus encore. Il vous emmène voir les incontournables et vous dévoile les secrets de son pays.

Pour bien choisir votre guide, favorisez le contact ! Si vous le cherchez avant de partir, multiplier les discutions via le web, par les messageries instantanées, par Skype… Cela vous permettra de vérifier si vous pouvez communiquer ensemble, ce qui peut s’avérer pratique pour profiter d’une destination ! Trouvez une langue que vous parlez tous les deux. Laissez aussi parler votre feeling, faites confiance à votre intuition.

Dès les premiers sujets de conversation, abordez la question de l’itinéraire et des tarifs. Parlez aussi des frais supplémentaires, pour éviter les mauvaises surprises.

Maintenant que vous savez quoi lui dire, comment trouver un bon guide local ?

Sur place, les agences de voyage

Sur le lieu de votre destination, les agences de voyages pourront vous proposer un guide francophone ou anglophone. En fonction des pays et des agences, les trajets seront prédéfinis ou non, facilement modulables ou non : il faudra le faire préciser dès les premiers contacts. En général, les agences proposent des formules pour les groupes.

Les greeters

Laissez-vous guider dans les secrets des villes, votre greeter sera heureux de partager avec vous tout ce qu’il aime dans sa propre ville. Au sein d’un réseau mondial et très bien organisé, les greeters sont des guides bénévoles qui s’engagent à vous faire découvrir le meilleur de la vie locale. Plus qu’une visite classique, ils vont au-delà des sentiers touristiques, les chemins sont modulables à l’envie.

Parmi les destinations Corsair, on trouve de nombreux greeters à Paris, à Montréal, à Madagascar.

Sur la toile, les sites spécialisés

De nombreux sites Internet mettent directement en relation les voyageurs avec les agences et guides locaux.

Evaneos vous met en lien avec des experts locaux francophones, qui connaissent tout sur leur destination. Votre voyage sera du sur-mesure, élaboré en fonction de vos envies. Sur le même modèle, à partir de votre projet initial, TripConnexion vous fait parvenir une collection de propositions de guides et agences locales.

Le site SoGuide est quant à lui une plateforme communautaire pour une redistribution plus équitable des revenus du tourisme aux acteurs locaux.

Les voyageurs et les guides indépendants construisent ensemble un annuaire fiable et à prix raisonnables.