Le salon de la Gastronomie des Outre-mer - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Le salon de la Gastronomie des Outre-mer

By  |  0 Comments

Goûtez au large patrimoine gastronomique de la France d’Outre-mer pour la seconde édition de SAGASDOM.

Le salon de la gastronomie des Outre-mer aura lieu à Paris du vendredi 12 au lundi 15 février 2016 de 10h à 19h.

Le SAGASDOM se déroulera au PARIS EVENT CENTER 20, AVENUE PORTE DE LA VILLETTE – PARIS avec une nocturne jusqu’à 23h le vendredi.
Entrée : 10 € (gratuit pour les moins de 12 ans)
www.sagasdom.com

Ce salon nous fait voyager de Saint-Pierre et Miquelon à Wallis et Futuna en passant par les Antilles, La Réunion, Mayotte… A en oublier Paris !

Le voyage des papilles

Le premier salon a vu le jour en 2015, créé par Babette de Rozières, chef guadeloupéenne et star du petit écran. Son défi est de promouvoir et de préserver le patrimoine culinaire ultramarin, de montrer qu’il est vaste et créatif. Pour ne pas en rester aux incontournables accras et colombos, 15 000 visiteurs ont pu voyager en Outre-mer sans quitter Paris et ses frimas.  Musiques et danses, marchés primeurs et aux épices… l’ambiance est chaude et colorée.

joel-robuchon

Joël Robuchon fut le premier Président d’honneur.

 

Cette année, le menu du chef…

Plus d’espace, plus d’exposants, plus d’animations, plus de saveurs… l’édition 2016 nous prépare encore plus de surprises.

Au menu, on retrouve sur 80 stands les spécialités des Antilles, de la Réunion et de Mayotte, de toute la Polynésie française, de la Nouvelle Calédonie… Rien que du chaud et du soleil ? Les îles de Saint-Pierre et Miquelon seront aussi de la partie. Au large du Canada, les spécialités du petit archipel sont les délicieux fruits de mer – homard, crabe… -, les poissons – cabillaud et morue -, pour un plein d’iode. Dégustations, ateliers, démonstrations, marchés de producteurs… le choix est large. Et pour manger en dansant, les groupes folkloriques et traditionnels mettent l’ambiance.

Les exposants les plus créatifs, les plus innovants, les plus attractifs seront récompensés. Le Trophée de Babette, quant à lui, met en lumière les élèves des lycées professionnels d’Outre-mer : les candidats concourent pour la meilleure recette locale, sous l’œil du juge Babette. Neuf d’entre eux ont déjà été sélectionnés.

Les conférences seront l’occasion d’ateliers et d’animations. Enfilez vos toques, les cours de cuisine sont nombreux, pour petits et grands.

Un espace enfant est aménagé pour laisser libre court à l’imagination… et à l’énergie. Animations, goûters, spectacles, petits cours de cuisine… tout est prévu pour faire passer une journée inoubliable aux bambins.

Trois étoiles Michelin, meilleure femme chef du monde en 2011, Anne-Sophie Pic est marraine du salon 2016.

Pour parfaire le voyage, rapportez des souvenirs : artisanat, soins traditionnels et cosmétiques 100 % nature, bijoux…

Du soleil, du goût, du voyage… Corsair est partenaire.