Le Magazine de votre prochain vol

Une excursion à l’Ile aux Cerfs

By  |  0 Comments

A quelques petites minutes de bateau de l’île Maurice, l’Ile aux Cerfs est un petit îlot de paradis. Avec ses bancs de sable doré, ses eaux turquoise, sa végétation foisonnante, elle est l’un des sites les plus fréquentés de Maurice. Les excursions s’organisent le plus souvent à la journée, pour flâner sur la plage, se prélasser dans l’eau, découvrir les fonds en snorkeling, essayer le parachute ascensionnel, se détendre au golf…

L’Ile aux Cerfs

Nous en parlions lors dans notre catégorie Excursions aériennes ou maritimes ou plus récemment dans la catégorie activités pour les enfants à Maurice, l’Île aux Cerfs est le loisir incontournable proche de la côte mauricienne.

L’île aux Cerfs est un petit îlot de la côte est de l’île Maurice, situé à quelques brasses de la grande île. Située dans le lagon de Trou d’eau douce, ses eaux sont calmes, chaudes et transparentes. Ses plages et ses bancs de sable sont éclatants, et la végétation du cœur de l’île est luxuriante. Elle cache des cascades et ruisseaux accessibles en bateau, et une belle mangrove tropicale, pour le bonheur des explorateurs.

L’île n’est pas habitée, mais elle n’est pas vraiment sauvage : c’est une destination prisée des amateurs de farniente et de sports nautiques. Ses criques et ses petites plages permettent toutefois de jouer les Robinson sans croiser trop de monde.

Les différentes formules d’excursion

Grâce à une très large palette de formules, l’Ile aux Cerfs est un paradis accessible à toute la famille et à toutes les bourses. Les trajets les plus fréquents et directs pour l’île aux cerfs partent de Trou d’eau douce. Un bateau taxi fait des allers-retours toute la journée. Vous pourrez y passer le temps que vous voudrez, il faut compter 5 à 15 minutes pour le trajet.

De nombreuses compagnies proposent des formules à la journée ou à la demi-journée comprenant un aller-retour, des cocktails, pique-niques et dégustation de spécialités locales à partager, location de chaises longues, activités…

petits-parasol

Vous pourrez aussi visiter l’île aux Cerfs par la mer, en croisière, en naviguant tout autour et dans ses petits canaux. Pour plus d’intimité, préférez les voyages réservés à un petit nombre. Vous aurez le choix entre voilier, bateau à moteur… et même un bateau pirate ! Les compagnies proposent généralement une balade aux alentours de l’Île.

En passant par la cascade de la Grande rivière sud-est

La plupart des excursions sur l’île aux Cerfs proposent un passage par la cascade de la Grande rivière sud-est. A l’intérieur des terres, la Grande rivière parcourt 30 km avant de se jeter en cascade dans la baie de l’Anse Cunat. L’embouchure est large, on s’y engage pour accéder aux gorges qui mènent à la rivière. Sur les rives, et avec un peu de chance, on peut voir la chauve-souris de l’île Maurice, la roussette noire, l’oiseau mari paille-en-queue, le macaque qui se prélasse au soleil…

Par Blue bay et l’île aux Aigrettes

Le départ de Blue bay est aussi un grand classique. Au sud de l’île, la petite baie fermée est l’écrin d’un splendide parc marin, connu comme l’aquarium naturel de l’île. C’est l’un des plus beaux spots de snorkeling de l’île, et son jardin de corail est l’un des plus beaux du monde : en très bon état, on en compte environ 72 espèces. Certains seraient vieux de plus de 800 ans. Poissons perroquets, poissons clowns, poissons Napoléons, mérous… 32 espèces de poissons peuplent les fonds. En partant de là pour rejoindre l’île aux Cerfs, vous pourrez faire le trajet en bateau à fond de verre pour profiter de la vue sans même vous jeter à l’eau.

Les excursions passent en général par l’île aux Aigrettes, une petite île corallienne de 26 ha classée Reserve naturelle. On peut s’y arrêter et faire une promenade parmi une flore d’exception, qui abrite chauves-souris, tortues géantes, lézards…

Sur place, les activités mauriciennes

L’île est occupée par un centre d’activités nautiques, un golf 18 trous, des petites boutiques et des restaurants de spécialités mauriciennes. Si l’on y va surtout pour se baigner et bronzer, c’est un cadre idyllique pour la plongée et le snorkeling, les balades en canoé, en kayak ou en voilier. Le parachute ascensionnel laisse voir de magnifiques points de vue. Le pédalo et le stand up paddle board permettent de belles balades tranquilles… mais les fans d’action et de pêche sportive trouveront leur bonheur.

Zen sur la plage en transat

L’ « Ile aux Cerfs Golf Club » est réputée comme l’un des plus beaux et des plus grands du monde. Sur 38 ha, son parcours est accessible à tous les niveaux. Neuf lacs l’agrémentent, et trois départs doivent traverser des petits bras de mer. Les reliefs sont 100% naturels, les courbes de l’île ont été respectées. On sillonne entre pierre volcanique et végétation tropicale. Chacun des 18 trous a une vue à couper le souffle. Et pour profiter de la vue, rien de tel qu’un petit rafraîchissement à la terrasse du Club house.