La cathédrale St-Louis et ses alentours - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

La cathédrale St-Louis et ses alentours

By  |  0 Comments

Dans le centre-ville de Fort-de-France, la cathédrale St-Louis se remarque pour sa façade style romano-byzantin, de facture plutôt récente. L’intérieur néogothique est surprenant : autour de sa structure entièrement métallique s’organisent motifs floraux et vitraux de toute beauté.

Zen sur la plage en transat

De la première chapelle à l’actuel édifice

Les premières traces d’un lieu de culte à Fort-de-France datent de 1671, les premiers temps de la colonisation française. La ville se nommait alors Fort-Royal, et l’église n’est qu’un petit abri au toit de paille. Elle est placée sous la protection du roi Saint Louis, dont elle prendra le nom. Le 19 juillet 1674, la flotte hollandaise attaque la colonie française : malgré la victoire de la France, l’église est brûlée. Elle est reconstruite en dur avant d’être endommagée par un raz de marée, un siècle plus tard, puis par un tremblement de terre, en 1839, qui la rendra inaccessible. En 1854, l’église est reconstruite, pour être la première cathédrale : un cyclone la détruit entièrement en 1891. L’actuel édifice fut aussitôt érigé, en 1891, par l’architecte Pierre-Henri Picq. Elle fut classée Monument historique en 1990.

Les styles néo-gothique et romano-byzantin

Typique de son époque, l’église mélange les styles. Néo-gothique à l’extérieur, son clocher mesure 85 mètres, récemment rehaussé d’une flèche de trois mille écailles d’aluminium. L’église garde les lignes élancées du gothique médiéval, et son plan a un dessin traditionnel. L’intérieur lui est romano-byzantin, avec sa grande coupole octogonale, et ses arcs en plein cintre. Héritier du style de Gustave Eiffel, alors en vogue en métropole, l’emploi de l’immense structure métallique permet d’assurer plus de solidité contre les tremblements de terre. Lumineux et décoré de motifs floraux et de couleurs pastel, l’ensemble est rehaussé par ses 19 vitraux et son mobilier, dont une magnifique chair gothique.

A voir autour

Pour voir d’autres réalisations de l’architecte Pierre-Henri Picq, découvrez la bibliothèque Schoelcher, à deux pas. Profitez de l’Atrium, la grande salle : musique, danse, théâtre… la culture est au premier rang. Pour une balade très Patrimoine, visitez le Fort Saint-Louis.

bilbiotheque-schoelcher

Besoin d’une pause face à la baie de Fort-de-France ? Laissez-vous aller dans le parc de La Savane. Sur le front de mer, des allées de promenades sont aménagées sous les arbres tropicaux. De nombreux événements culturels y sont organisés, avec des concerts de petits groupes locaux, des démonstrations de bélé…

Cet article vous a donné des envies d’évasion ? Réservez votre vol Paris Fort-de-France avec Corsair.