Quelles activités à Maurice pour ravir les enfants ? - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Quelles activités à Maurice pour ravir les enfants ?

By  |  0 Comments

Plages de sable fin et mer d’un bleu turquoise… l’île Maurice est un paradis pour les amoureux. Après une belle lune de miel, pourquoi ne pas y retourner avec les enfants ? Fonds marins et dauphins, parc d’attractions et réserves naturelles : il est temps de profiter en famille.

petits-parasol

Maurice, ce n’est pas que des hôtels de luxe, des spas et des nightclubs, c’est aussi une nature luxuriante, des coins magnifiques, des animaux surprenants, un carrefour de cultures et de divertissements. L’île leur promet des trésors de souvenir, à garder pour toute la vie.

Pour les amis des bêtes

L’ile offre un bel espace pour de nombreuses espèces animales. Dans la nature ou dans les parcs, on peut les observer dans leur habitat –presque- naturel.

Près de Flic-en-flac, le parc animalier Casela propose de nombreuses attractions pour découvrir des animaux natifs – ou non – de l’île, sur environ 14 hectares. Parcourez le parc en quad, via ferrata, ou en « rando fun » : loin d’être ennuyeuse, la balade est agrémentée de ponts de singe, tyroliennes, escalade, baignades et sauts… N’oubliez pas de regarder alentours, la forêt est peuplée de tortues géantes, macaques, sangliers… La réserve africaine se visite en Segway, on y découvre les antilopes, les zèbres, les lions… Vous pourrez voir les félins de plus près, grâce aux plateformes, aux marches guidées : marchez avec les lions, caressez-les, l’occasion est unique. La mini-ferme est dédiée aux tout-petits, avec lapins, cochons d’Inde, paons…

rhinoceros-maurice

Le Crocodile & Giant Tortoises Park accueille de nombreuses espèces de reptiles au cœur de la forêt tropicale. Sous les palmiers, les bananiers et les bambous, les sentiers mènent aux majestueux crocodiles du Nil, que l’on peut observer de près en toute sécurité. Les tortues géantes sont l’une des attractions favorites : on peut les toucher, parfois les nourrir. Un zoo présente aussi les espèces mauriciennes d’iguanes, geckos, spiders, mais aussi des chèvres, ânes, moutons… La collection d’insectes est l’une des plus riches du monde, ses papillons sont fascinants.

étoiles de mer

Rénové dans sa totalité, l’aquarium de la Pointe aux Piments est écologique. Son système en circuit fermé limite la perte en eau tout en assurant le bien-être d’une faune marine d’exception. La grande majorité des espèces mauriciennes sont réunies sur un parcours de bassin, menant au grand bassin « Grand bleu », profond de 15 mètres. On y est comme sous le grand Océan Indien. Les petits bassins « touch pools » permettent de toucher les espèces de petits poissons, étoiles de mer, raies…

Pour les petits marins

Pas besoin de parcourir des kilomètres ou de bloquer une journée entière pour savourer le plaisir d’une bonne baignade. Armés de palmes, tuba, masque, les enfants seront ravis de découvrir le monde du célèbre poisson clown, Nemo. Flic-en-flac, Blue bay, La Preneuse… les meilleurs spots sont accessibles même aux plus petits explorateurs.

paddle-bateau-enfant-maurice

Pour plus d’aventure, embarquez à bord d’un sous-marin semi-submersible, ou d’un bateau à fond de verre : on y voit les fonds marins sans se mouiller. La marche sous l’eau est assez ludique : on se promène à environ 4 mètres de profondeur, la tête bien au sec dans un scaphandre. De nombreuses compagnies proposent également des excursions en bateau à voile ou à moteur, la visite de l’Ile aux Aigrettes est un incontournable, comme l’île aux cerfs : c’est l’un des plus beaux sites de l’île. Les dauphins sont souvent au rendez-vous, il n’est pas rare de pouvoir nager avec eux.

Pour les curieux

Le jardin botanique de Pamplemousses est un trésor de l’île Maurice. Il est le plus grand jardin tropical du monde, depuis sa création en 1770. Il réunit une flore venue des cinq continents, comme une faune remarquable : tortues géantes, caméléons, cerfs de Java…

L’Aventure du sucre, le musée du sucre de l’île retrace l’histoire mauricienne, ce qui a construit son identité. A côté du beau jardin botanique de Pamplemousses, une ancienne sucrerie a été rénovée parmi les bougainvilliers, les cannes à sucre et les cocotiers. Comme dans le roman Charlie et la Chocolaterie, on se laisse envouter par la magie du parcours interactif : écrans géants, films, anciennes machines, expositions temporaires, dégustations… Le petit carnet de voyage guide sur le parcours les enfants de 7 à 12 ans par des jeux et des énigmes à résoudre.

empreinte-main-sable

Le Curious Corner de Chamarel est une attraction unique, une maison qui nous fait évoluer dans un univers de trompe-l’œil et d’illusion d’optique. Près de la Terre aux Sept couleurs de Chamarel, il prend le relais de l’émerveillement. La bibliothèque cache de nombreux secrets comme un dragon qui observe le visiteur, une porte dérobée… Dans la cuisine sens-dessus-dessous, vous marcherez sur la tête.

Et retrouvez tous les vols vers l’île Maurice sur notre page Destination.