Le Magazine de votre prochain vol

Quel rhum ramener de Martinique ? Visitez la Distillerie Depaz

By  |  0 Comments

Au pied de la Montagne pelée, la distillerie de rhum Depaz compte parmi les plus belles exploitations de la Martinique. Ses rhums agricoles sont réputés, issus des bienfaits d’une nature luxuriante. Et après la visite, rien ne vaut une dégustation !

Saint-Pierre : Chateau Depaz

L’histoire de grands crus

La distillerie depaz se trouve à Saint-Pierre-près de la Montagne Pelée en Martinique

Après la perte de sa famille dans la grande nuée ardente de 1902, Victor Depaz revint sur les terres de son enfance pour s’y installer et remonter la distillerie familiale. Là, sur les flancs de la montagne Pelée, il relance la culture de la canne à sucre – alors décimée – pour faire perdurer la tradition du rhum antillais grand cru. Le savoir-faire perdure de génération en génération, et les médailles se succèdent. La « distillerie de la Montagne » compte aujourd’hui parmi les plus anciennes de la Martinique.

La fertilité de la terre volcanique, un climat chaud et humide, une abondante eau de montagne… la distillerie puise le meilleur dans la nature pour produire des rhums de grande qualité. Elle produit de bons rhums blancs et ambrés, mais sa renommée tient à son rhum vieux, à déguster pur, ou encore à son rhum doré, mûri en fut de chêne.

La visite, entre plantations et mer des Caraïbes

La promenade sur le site laisse comprendre toute la magie d’un bon rhum. Au pied de la Montagne Pelée, au milieu des hectares de canne à sucre, la vue donne sur la mer des Caraïbes.

Martinique, Montagne Pelée

La visite aménagée présente les grandes étapes de fabrication, avec la pesée et le broyage de la canne à sucre. Celle-ci est régulièrement arrosée de l’eau toute proche grâce aux turbines et aux roues à aubes que l’on voit sur le parcours. La visite passe aussi une cascade de « prise d’eau », avant de s’ouvrir sur un point de vue et une table d’orientation. De là, on voit, entre autres, la très belle habitation familiale, « le château », une maison de maître typique.

Les machines vapeur font ensuite fermenter la canne à sucre broyée. Pour l’anecdote : l’une des machines servait autrefois à l’alimentation des jets d’eau du château de Versailles. Le moult est ensuite distillé et mis en cuve inox pour le rhum blanc ou en fût de chêne pour un vieillissement de 1 à 2 ans pour le rhum doré, et au minimum 3 ans pour le rhum vieux.

étiquette du rhum Depaz

Une dégustation est offerte après la visite et vous aurez enfin votre cadeau à ramener à votre famille ou le rhum de Martinique que vous avez promis à vos amis.

Des vols vers la Martinique sont d’ailleurs disponibles sur le site officiel de Corsair.