Bateaux-mouches : de Paris à Montréal - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Bateaux-mouches : de Paris à Montréal

By  |  0 Comments

L’un des meilleurs moyens de visiter une ville est peut-être de se laisser aller au fil de l’eau. En bateau, les principaux quartiers, les beaux monuments et les rives romantiques se montrent comme jamais, et l’on reste tranquillement assis le nez au vent. Sur la Seine ou sur le Saint Laurent, découvrez le meilleur de la ville.

Une idée d’origine française

bateau-mouche-origine

Avec son aura romantique qui l’accompagne, le bateau-mouche est bel et bien français. Le terme désignait au XIXe siècle les petites embarcations fluviales qui transportaient les marchandises et quelques passagers sur de courtes distances. Il était fabriqué à Lyon, dans le quartier de La Mouche. Né entre le Rhône et la Saône, le bateau-mouche a parcouru le Rhin à Strasbourg, la Seine à Paris avant le Saint-Laurent à Montréal.

Arrivé à Paris pour l’exposition universelle de 1867, il y gagna son intérêt touristique après la Deuxième guerre mondiale, dès les années 50, avec la naissance de la Compagnie des Bateaux Mouches. Le terme fut déposé.

Depuis, l’attrait pour l’activité ne faiblit pas. Elle est devenue un passage obligé pour les touristes étrangers en quête du romantisme so french.

La magie de Paris par bateaux-mouches

Bateau-Mouche Paris

Naviguer dans Paris offre les plus beaux des coups d’œil sur la capitale. Du pont supérieur, on voit ses plus grands monuments, la beauté de ses berges, et son activité foisonnantes. Toute l’année, de jour pour tout voir, la nuit pour la magie, vous pourrez choisir entre balade commentée, déjeuners-croisière ou dîner-croisière. Suivant la compagnie, les points d’embarcation et les trajets diffèrent : Pont de l’Alma, musée d’Orsay, pont Neuf…

Montréal bucolique sur le Saint-Laurent

vieux-port de Montréal

Créé en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la ville, le bateau-mouche de Montréal s’est inspiré du modèle parisien pour montrer la beauté de la capitale québécoise. Alors que la balade parisienne montre une ville qui bat son plein, la navigation sur le Saint-Laurent, en plein Montréal, montre le doux mélange entre milieu urbain et nature verdoyante, typique de la ville.

Au départ du Vieux-port, le bateau passe par le stade olympique, la Ronde, la Biosphère, et tourne autour des îles Notre-Dame et Sainte-Hélène sur un parcours à l’accès réduit : canal Lachine, Habitat 67, le Mont-Royal, la Tour de l’Horloge, le pont Jacques Cartier, le chenal Lemoyne…

 

Et pour découvrir encore plus, ne manquez pas les incontournables de Montréal sur nos pages Destinations.

 

Note : Gjm130 at the English language Wikipedia [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or GFDL (www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons