Le Magazine de votre prochain vol

Partez à la rencontre des caméléons de Madagascar

By  |  0 Comments

La richesse de la faune malgache renferme des trésors de diversité. Parmi les espèces représentatives de l’île, on compte les caméléons : surprenants, leur couleur peut passer du blanc au brun tacheté en passant par le rouge… Soyez attentifs, vous pourrez en observer de beaux spécimens tout au long de vos randonnées.

Le Chamaeleonidae

Caméléon de Madagascar

Parmi les 197 espèces de Chamaeleonidae – le nom scientifique du caméléon – qui peuplent la planète, on en trouve plus de la moitié sur Madagascar. Elles sont des espèces endémiques du territoire, elles y sont présente de manière originaire et très délimitée.

Le caméléon est connu pour sa capacité à changer de couleurs pour se fondre dans le décor. Sans pouvoir reproduire toutes les couleurs, le changement est en fait un moyen de communication plus qu’un camouflage. Son allure originale est complétée par des yeux indépendamment mobiles, et une longue langue collante qui lui sert à attraper les insectes.

Parmi les plus remarquables, partez à la recherche du caméléon nain Micra : il fait 25 mm de long, c’est le plus petit reptile du monde. Le brévicorne ressemble à un petit dinosaure, avec ses cornes. Le caméléon panthère est tacheté.

La déforestation, la dégradation de l’habitat naturel et le marché des animaux de compagnie participent à la fragilisation des espèces : les caméléons destinés à l’exportation sont directement prélevés dans leur milieu.

Les meilleurs endroits pour observer les caméléons

La majorité des espèces vit dans les arbres, dans les épaisses forêts malgaches mais aussi sur les plaines de la côte. On en découvre à peu près partout mais chaque région a son espèce spécifique.

Dans la forêt de parc national d’Andasibe Mantadia cohabitent lémuriens et caméléons. L’espèce emblème du parc est le Caméléon de Parson, qui vit au Nord et à l’Est de l’île.  Il est grand et peu faire jusqu’à 62 cm. La région de Mantadia est celle qui rassemblerait le plus d’espèces.

On dit que les caméléons les plus colorés vivent dans le parc de Ranomafana, qui monte entre 800 et 1200 m d’altitude.

Le caméléon « Micra » s’observe – avec de très bons yeux – surtout sur la Montagne d’Ambre. Elle culmine à 1475 mètres, et son climat est typique des forêts humides. La biodiversité y est florissante.

Madagascar réserve de nombreux autres trésors aux amoureux de la nature : sautez dans le prochain vol Corsair vers Antanarivo !