Le Magazine de votre prochain vol

Street food antillaise : le meilleur de la cuisine créole sur le pouce

By  |  0 Comments

En Guadeloupe comme en Martinique, nul besoin de s’installer aux tables des grands restaurants pour goûter les spécialités gastronomiques. La street food est partout, et l’on peut déguster le meilleur de la cuisine créole sur le pouce.

Des ruelles de Thaïlande aux concepts parisiens branchés, la street food est partout. Elle est conviviale, gouteuse, et pleine de personnalité. Elle sait aussi décliner les incontournables d’un territoire. Aux Antilles, on découvre au coin de la rue les bokits, les accras, le poulet boucané, le jus de pomme cannelle…

Le Bokit, le kebab antillais

bokit de poisson fumé

Quelque part entre le burger, le kebab, le pan bagnat, le bokit est un sandwich généreux et savoureux. Facile à transporter, rapide à manger, c’est le repas des travailleurs. Son pain est frit, et quand il est réussi, le bokit est fondant à l’intérieur et légèrement croquant à l’extérieur. Ses garnitures sont classiques ou créatives, tout est possible : poulet mariné ou émietté, jambon, fromage, saucisse, morue, légumes grillés… On les trouve dans les « ti lolos » – ces petits resto de bric et de broc – à manger sur place ou à emporter.

Les spécialités comme les accras, les boudins, le féroce se prêtent aussi parfaitement à une dégustation en position allongée, les pieds dans le sable, en regardant la mer.

Le poulet boucané du bord de la route

poulet-boucane

Le vrai poulet boucané ne se trouve jamais sur les tables de restaurant. Grand classique de la cuisine créole, il se réserve à la vente de rue : les petits vendeurs sont nombreux à border les routes de leur barbecue et de leur fumée épaisse et parfumée.

Le poulet est mariné pendant au moins une journée dans un mélange d’ail, oignon, échalote, piment, jus de citron, puis grillé au barbecue avec de la canne à sucre. Son gout est unique, plein de parfum, la chair est tendre, et jamais sèche. Il est servi la plupart du temps avec de la sauce chien : piment, citron, cive, ail, persil…

Sur le marché, fruits frais et jus

fruits-frais

Vous trouverez de quoi vous rafraîchir sur tous les marchés : mangue, papayes et fruits exotiques  vous tendent les bras. Des petits marchands vous les proposent en jus ou en sorbet. A tester, le jus de pomme-cannelle, un fruit typique, juteux et sucré qui rappelle la cannelle.

Une petite faim ? Rendez-vous à Fort-de-France avec le prochain vol Corsair