Le marché central de Castries, à Sainte-Lucie - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Le marché central de Castries, à Sainte-Lucie

By  |  0 Comments

Le grand marché central anime les samedis matins de Castries. Ses toits rouges abritent les produits typiques des caraïbes, locaux ou non. Habitants et touristes, fermiers et promeneurs s’y croisent.

L’un des plus beaux marchés du monde

voisinage-riviere-castries

D’aucuns disent que le marché de Castries est l’un des plus beaux du monde pour la nourriture.

Il fut érigé en 1891 pour mettre en valeur les richesses naturelles de Sainte Lucie et donner belle allure à la vile. Il abrite depuis 300 vendeurs permanents dans ses murs, sans compter la centaine de vendeurs de rue qui l’entoure les jours de marché. Et depuis plus d’un siècle, les pêcheurs, fermiers, éleveurs et agriculteurs y viennent vendre directement leurs produits : leur qualité est réputée.

Très fréquenté, le marché a été agrandit par un bâtiment à arcade, Vendor’s arcade, qui lui fait face.

Le marché central pour les produits frais

castries-sainte-lucie-pont

Ouvert tous les jours, on profite au maximum de l’ambiance le samedi matin. Les habitants de la ville, des campagnes et îles environnantes, les touristes, les commerçants se mêlent dans une joyeuse pagaille.

Etant donné la taille de l’île, de nombreux produits de grande consommation sont importés. Le marché est l’un des rares endroits où l’on trouve du local et frais. Au sein du marché même, les étals présentent les meilleurs produits locaux et de saison. Parmi les fruits et légumes tropicaux, bananes, ananas, cristophines, mangues, papaye, banane plantain, coco sont des incontournables. Le poisson est on ne peut plus frais, il sort de l’eau et se vend rapidement. Les pêcheurs le proposent dès le retour de pêche nocturne ou très matinale. Sur votre liste, n’oubliez pas les épices : curry, gingembre, colombo, cannelle, anis étoilé, muscade… les fèves de cacao ont un vrai parfum d’ailleurs.

Goûtez aussi aux petits plats créoles préparés directement sur place : steak de thon grillé, gâteau de poulet, crabe farcis…

Les vendeurs et les arcades

Autour du marché et sous les arcades, de l’autre côté de la rue, on trouve surtout de l’artisanat créole et des souvenirs de voyage. La bijouterie fait de beaux cadeaux à rapporter, élégants sans être très chers. Dénichez de beaux textiles pour faire pétiller vos tenues et votre déco aux couleurs Caraïbes.

Trop de shopping pour vos finances ? Allez faire un tour du côté des endroits incontournables de Sainte Lucie.