Le Magazine de votre prochain vol

Trou de fer : un canyon à découvrir à La Réunion

By  |  0 Comments

Parmi les plus beaux reliefs de la Réunion, on compte le Trou de fer. Le gouffre s’enfonce dans la forêt équatoriale à plus de 300 mètres de profondeur, et une grande cascade s’y précipite. Pour mieux l’approcher, rien de tel que la randonnée ou le canyoning. Moins nature, la balade en hélico n’est pas moins époustouflante…

Longtemps caché

Dans le massif du Piton des Neiges, le gouffre est au pied du piton de l’Eperon, non loin de Salazie.

Pitons des neiges à La Réunion

Il se situe à la rencontre du plateau de la forêt de Bélouve, de la forêt de la plaine des Lianes, et d’un rempart du cirque de Salazie. Difficile d’accès, il n’a été découvert qu’à la fin du XXe siècle, et c’est l’émission Ushuaïa et Nicolas Hulot qui l’a rendu célèbre. Depuis, c’est un incontournable, la photo obligée d’un séjour à La Réunion.

Les nombreux cours d’eau de la forêt tropicale s’y rejoignent pour s’y jeter en une immense chute d’eau haute de plus de 225 mètres : l’une des chutes les plus hautes du monde.

Version Nature, en randonnée

L’un de ses accès privilégié se fait à pied, en balade ou en rando au cœur de la forêt tropicale. De nombreux sentiers encadrent le Trou, sans qu’aucun ne laissent vraiment un point de vue spectaculaire sauf peut-être le sentier du Bélouve. Il est celui qui laisse le plus à voir, avec à l’arrivée un point de vue aménagé. C’est aussi la marche la plus classique et la plus facile. Elle se fait à partir du gîte de Bélouve, d’où l’on suit un sentier bien indiqué, sans réelle difficulté. On compte trois heures pour faire l’aller-retour, à condition d’éviter la saison des pluies, lorsque le sentier est très boueux… et parfois impraticable. Courante dans le Trou, la brume peut vite voiler l’ensemble du spectacle : les matinées de beau temps sont le meilleur moment.

Forêt de Belouve

Le gîte est le point de départ du sentier, vous pourrez y parvenir en voiture et vous y garer. Ne vous engagez pas tout de suite sur le sentier, le spectacle est déjà là. Du haut d’un belvédère aménagé, on voit un splendide panorama sur le cirque de Salazie. Après être retourné sur ses pas, on pénètre dans la forêt tropicale, parmi les essences les plus typiques de la Réunion : le tamarin est l’un des bois les plus utilisés de l’île, notamment par l’ébénisterie. Après être passé par quelques escaliers, on croise la Reine des tamarins, un magnifique et verdoyant tamarinier couché. Plus loin, on rencontre le sentier de l’Ecole normale, que vous emprunterez peut-être au retour. A la croisée des chemins, descendez à gauche vers le point de vue aménagé.

Pour rentrer, vous pouvez passer par le même chemin, ou faire la boucle par le sentier de l’Ecole normale. Peu après l’avoir récupéré, vous pourrez passer par La Mare, et si vous voulez pousser encore plus loin, passer la Mare Longue et le plateau Citron sur la piste Forestière.

Version Sensation, en canyoning

canyoning

Le Trou de fer est l’un des canyon les plus réputés au monde. Il est conseillé de s’y aventurer accompagné de guides professionnels : de nombreux clubs de canyoning proposent la balade. Elle peut se faire en expédition de deux ou trois jours, avec bivouac. Avec les trajets, il faut compter de 13 à 15 heures.


Canyon du TROU DE FER( Ile de la Réunion) par evasionkreolcanyoning


On accède à la ravine Bras de caverne par le sentier de randonnée qui part du gîte de Bélouve, à travers la forêt. La première journée dédiée à la descente de trois cassés, sans vraiment se mouiller. Le premier fait environ 200 mètres, il se passe en quatre relais. Après avoir marché un peu dans les blocs, le deuxième est plus impressionnant, avant d’arrivé au troisième cassé, le Trou de fer lui-même. On est au bord d’un vide de 250 mètres, dont la descente se fait en deux rappels pendulaires d’une centaine de mètres. Une fois en bas, prenez un peu de repos avant la deuxième journée… mouillée.

Forêt de Belouve

Le deuxième jour est pour le Bras de caverne et son corridor de 2 à 10 m de large au maximum, sur 3 km. On ne le fait que si la météo le permet : à proscrire s’il pleut, ou si le premier cassé coule. Au bout du corridor, on arrive au camp Braco, et l’on retrouve Salazie après 1 à 2h de marche.

Version Plein les yeux, en hélicoptère

De nombreux prestataires proposent une balade en hélico pour avoir le meilleur aperçu qui soit sur le gouffre.

Trou de Fer, un canyon de La Réunion

Le Trou de fer fait partie de la majorité des circuits proposés, comme un incontournable. On y voit le Trou dans toute sa splendeur, sa formation géologique. L’hélico descend dans le Trou, et l’on se retrouve entouré de verdure et de cascade, comme suspendu dans un autre monde.

L’article vous a donné des envies d’aventure ? Réservez dès maintenant votre vol pour la Réunion avec Corsair.