Le brunch, de la France aux Antilles - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Le brunch, de la France aux Antilles

By  |  0 Comments

La tradition du brunch n’est pas vraiment franco-française, mais les frenchies ont su s’approprier les plaisirs des grasses matinées.  La richesse de notre patrimoine gastronomique s’y prête et il suffit de piocher dans la cuisine antillaise pour lui donner un bon goût de soleil.

Une base de brunch bien française

Le brunch se prend en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsqu’on sort du lit et qu’il est trop tard pour un petit déjeuner, que midi n’est pas loin, et que l’on a une faim de loup. Au menu, du sucré et du salé, et surtout du copieux.

brunch en métropole

Traditionnellement, on mange des protéines à foison : œufs, bacon… les saucisses anglo-saxonnes se remplacent parfois par de la charcuterie en France, on y rajoute aussi du fromage, comme en Allemagne. Les nordiques y dégustent du poisson fumé : la sardine ou le maquereau en rillettes sont une bonne idée si vous êtes du côté de la Bretagne, et les anchois délicieux du côté de Collioure.

jus de fruits

Côté glucides, on accompagne de toasts grillés, de bagels, pancakes ou céréales. Les frites ou pommes de terre sautées sont un must. Version healthy, on favorise les céréales complètes, bio de préférence. La baguette moelleuse à la croute craquante reste un classique du brunch de chez nous. N’oubliez pas les fruits et légumes ! Pour les légumes, une salade verte, des tomates cerise et autres crudités rafraîchissent l’ensemble. Une petite ratatouille froide, des légumes grillés donnent des allures méditerranéennes. Et pour le sucré, si les viennoiseries et confitures sont des stars, les jus, smoothies et salades de fruit allègent un repas un peu trop gourmand.

Le tout se déguste avec un café, un thé ou un chocolat.

A twister aux spécialités antillaises

Créatives et colorées, les spécialités créoles ont tout pour le brunch.  Les accras et les petits boudins sont incontournables, à servir avec une belle salade verte. Tartinez les rillettes de poisson, le féroce d’avocat… Misez sur la mer : crabe farci, blaff de poisson mariné, les poissons grillés. On l’accompagne traditionnellement de riz ou de haricots rouges, bananes plantain ou ignames

boudin créole et salade

Frais, tentez la salade de christophines et la salade de fruits exotiques : papaye, ananas, mangue, fruit de la passion

papaye et autres fruits exotiques

En boisson, le traditionnel chodo, une sorte de lait de poule fait carburer la journée. Les jus de goyave, mangue, maracuja ou prunes de Cythère font voyager.

Toutes nos destinations France Antilles se trouvent ici. Et bon appétit !