Le Magazine de votre prochain vol

Le Nouvel an tamoul à La Réunion

By  |  0 Comments

Le Nouvel an tamoul, Puthandu est une grande fête à La Réunion. Elle est célébrée entre le 13 et le 18 avril par les plus importantes communautés indoues  de l’île, à Saint-André, Saint-Pierre et Sainte-Suzanne.

La célébration de la création de l’univers

statue d'un temple de St-Pierre

Puthandu est le jour où le dieu Brahma commença la création de l’univers, et où Vishnou s’est réincarné en Matsaya, le poisson. C’est aussi le jour du renouveau, où le Soleil entre dans la constellation du bélier.

La célébration commence par un bain rituel, au matin, qui permet de commencer l’année sans les souillures de l’année passée. La maison aussi est purifiée. La famille parée d’habits neufs se retrouve ensuite au temple pour la cérémonie religieuse : chacun est invité à rendre grâce pour l’année passée, et le prêtre lit le Pandjangam, les prévisions pour la nouvelle année. On prie, on demande le bonheur pour l’année à venir, pour toute la famille. Des offrandes – Puja – aux divinités sont faites : riz, lait, sucre…

De retour à la maison, c’est le moment de faire la fête ! L’accent est mis sur la convivialité et la réconciliation. Les tables sont dressées, le repas est entièrement végétalien : samoussas au fromage, biryani de légumes… La tradition veut qu’on mélange six saveurs pour rappeler les bons comme les mauvais moments du quotidien, les doux instants comme les plus amers. Les enfants reçoivent leurs étrennes, parfois des cadeaux.

Et si la journée est gaie et joyeuse, le reste de l’année sera à son image… ça promet !

Défilés, yoga et gourmandises

Temple tamoul

Adoptée par tous, d’origine indienne ou non, la fête est partout dans toute l’île. Les manifestations les plus importantes restent dans les villes où les communautés hindoues prédominent.

Les défilés sont organisés partout, accompagnés de nombreux spectacles et de feux d’artifices. Les danses indiennes sont à l’honneur. A Sainte Suzanne, on célèbre le Holi, la fête des couleurs.

Des villages indiens fleurissent avec des expositions, des produits et spécialités culinaires, des cours de yoga et de musique indienne, des ateliers henné, calligraphie, drapage de sari, animations pour les enfants. Dégustez aussi le meilleur des pâtisseries tamoul – Jalebi, halwa… – et découvrez les ingrédients typiques : pistaches, cardamome, amandes, coriandre…

« Pouttandou Vajtoukkel ! » – « Bonne année ! » : trouvez le prochain vol vers la Réunion pour aller fêter cette nouvelle année au soleil, les pieds dans l’eau.