Gastro selfie : A-t-on le droit dans les restaurants de vacances ? - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Gastro selfie : A-t-on le droit dans les restaurants de vacances ?

By  |  0 Comments

Vous êtes en terrasse dans un petit restaurant de plage à Fort-de-France, on pose une magnifique assiette créole devant vous. Idyllique, vous aimeriez saisir le moment, le smartphone à bout de bras, prêts à appuyer. Mais a-t-on bien le droit au gastro-selfie ?

Le portrait gastronomique qui fait rêver

accras

Savourer des petits plats locaux fait partie des plaisirs de vacances que l’on a envie de partager. Le gastro selfie – soit l’art de prendre en photo son plat pour en saisir toute la beauté – circule au plus fort sur les réseaux, pour mettre l’eau à la bouche de ceux qui n’ont pas pu partir. Couleurs, textures, dressage… ne manquent que les odeurs et les saveurs : on est presque là, sur la plage à croquer dans de beaux accras dorés.

En plus d’être terriblement frustrant pour ceux qui ne peuvent pas goûter, le gastro selfie peut aussi fâcher les cuisiniers. Même s’il part d’un bon sentiment, qu’il ne se réserve qu’aux plus belles assiettes, il peut être interprété comme un manque de respect pour celui qui l’a préparé.

sandwich selfie

 

Partout dans le monde, de nombreux chefs parlent de l’interdire ou l’interdisent déjà. On peut parfois voir sur les cartes de restaurants étoilés parisiens l’icône d’un appareil photo barré, et la pratique semble se répandre. Si l’interdiction n’est pas légale en tant que tel, vous pouvez être invités à quitter le restaurant si vous ne la respectez pas.

Les chefs reprochent à la photo de ne pas rendre justice au travail de création. Un plat, c’est aussi des parfums et des saveurs, qu’aucune photo ne saurait vraiment mettre en valeur. D’aucuns craignent que la faible qualité de l’image porte atteinte à la beauté du plat.

Le droit dans les limites du bon goût

photographe restaurant

Certains gastro-photographes auraient des comportements étranges pour saisir le meilleur angle : on en aurait vu monter sur les chaises, les tables, se déplacer en bousculant les convives, mitrailler les salles de flashs aveuglants…

A moins que cela ne le soit précisé, on a le droit de faire des gastro-selfie dans les restaurants de vacances. La cuisine fait partie de nos meilleurs souvenirs de vacances. Ne vous en privez pas, mais respectez la bienséance. Restez discrets, ne passez pas le repas avec votre appareil dans les mains : une seule et belle photo suffit !