Le Magazine de votre prochain vol

Les marchés du Sénégal : le marché Kermel

By  |  0 Comments

Les marchés du Sénégal ont chacun leurs spécialités. De l’artisanat aux fruits et légumes en passant par les appareils électroménagers, on trouve de tout. Le marché Kermel à Dakar est connu pour la qualité de ses fruits, légumes, viandes, poissons, pour ses fleurs et pour l’artisanat.

Pour l’architecture

ville-dakar-senegal-centre

En plein quartier historique de Dakar, le marché s’entoure de belles demeures coloniales. Son bâtiment date de 1910, mais après un incendie dévastateur, a été reconstruit en 1997. L’architecture n’en est pas moins jolie. Le marché s’étend sur deux étages, et l’on rentre par un immense portail vert sous une belles voûtes arrondis. Elles s’inspirent des coupoles arabo-musulmanes.

Pour les produits frais et les fleurs

Le marché « toubab » – pour les « blancs »- fourni de beaux produits frais, typiques du Sénégal ou alors très européens. Les maraîchers, épiciers, bouchers et poissonniers sont au cœur du bâtiment, entourés des vendeurs de décoration, artistes et artisans. On trouve aussi de petits étals pour déguster les saveurs locales sur le pouce.

Le marché se distingue pour ses jolies vendeuses de fleurs. Installées à de petites tables ou circulant entre les passants, elles vendent leur production personnelle. On trouve des tournesols, roses d’Inde, almandins, zinnias, la très locale Tambalay…

Pour l’artisanat

Artisans et artistes locaux sont les vendeurs les plus nombreux, ils investissent tout le tour du marché. La vannerie compte parmi l’artisanat le plus vendu, comme les statuettes et la sculpture sur bois. Pour remplir sa valise de souvenirs, vous n’aurez que l’embarras du choix.

gambia kora havard

Alieu Suso, maître confectionneur de kora

 

Les amateurs de musiques pourront essayer le kora, un petit instrument à corde dont le corps est une calebasse. Les amoureux de la mode seront séduits par la beauté des robes, des tissus traditionnels et des créations colorées. Les tissus imprimés Batik et Bogolan sont d’une grande variété et donnent plein d’idées. Une fois que le choix et fait, il ne reste plus qu’à les accessoiriser avec un beau collier de perles de bois, verroterie ou pierres… La maroquinerie n’est pas en reste, avec des sacs fabriqués localement, ou de petites et grandes marques européennes.

tissus bogolan

Le marché est très animé toute l’année, mais la foule de visiteurs s’y presse surtout en été, de début juillet à la fin août. Et profitez d’être à Dakar pour faire la tournée des marchés : Sandaga, Tilène… ne manquez aucun incontournable avec nos pages Destinations dont notre page vol à Dakar.

 

Crédits :

« Dakar-Indépendance » par mostroneddo — Flickr. Sous licence CC BY 2.0

« Gambia kora havard ». Sous licence CC BY-SA 2.5

« DakarKermel » par Neil Rickards – Flickr. Sous licence CC BY 2.0