Le Magazine de votre prochain vol

Et si vous participiez à un carnaval créole ?

By  |  0 Comments

Parmi les plus longs carnavals du monde, le carnaval de Guyane à Cayenne déplace les foules du monde entier.

La tradition européenne version créole

Défilé du Carnaval

Aujourd’hui tradition guyanaise, le carnaval fut importé d’Europe en Guyane par les colons français, de la même manière que des carnavals antillais. Sa pratique était alors interdite aux esclaves, qui le célébraient alors entre eux comme un moyen de se moquer de leur maîtres, tout en fêtant les moissons.

Il se déroule originairement, sur le calendrier chrétien, entre l’Epiphanie – le premier dimanche de janvier – et le mercredi des Cendres – entre février et mars. Il précède la période de privation du Carême.

Les grandes figures du carnaval créole

On retrouve les grandes figures des carnavals antillais. Les Neg’marrons rappellent les esclaves qui fuyaient leur maîtres. Réunis en groupe, ils s’occupent du bon déroulement des défilés en orientant la foule. On les reconnait à leur pagne, et leur peau couverte d’un mélange d’huile et de suie. Diab rouj est le « papa Djab » de la Martinique. Le beau diable rouge sort pour Mardi gras, accompagné de ses diablotins. Le zombi Bareyo, « moko zombie » à la Martinique et en Guadeloupe fait peur aux passants. On croise aussi Bobi l’ours, le Jwe farin, Karolin

Touloulous

La grande star du carnaval guyanais reste le Touloulou, une belle et élégante dame qui se dissimule derrière de beaux masques et loups d’inspiration vénitienne. Elle représente les grandes dames de la bourgeoisie du XVIIIe siècle.

Deux mois de fête

Carnaval de Cayenne à l'Esplanade

A Cayenne, tout le monde participe à la fête. La musique résonne dans toute la ville, des bals sont organisés partout. Les rues comme les dancings sont assaillies de danseurs tous les samedis soir. Le dimanche est le jour des défilés, qui animent la ville jusqu’à tard dans la nuit. Le premier dimanche, le roi Vaval ouvre la fête, et détient les clés de la ville. Il meurt le dernier jour, pour mardi Gras, emportant avec lui toutes les misères de l’année passée.

Le dernier dimanche de carnaval, la Grande Parade rassemble les groupes, autour de plusieurs dizaines de chars décorés. Le spectacle dure toute la journée, jusqu’à la nuit. Le lundi Gras, qui précède le mardi, est dédié aux mariages burlesques où Madame est déguisé en Monsieur, Monsieur est déguisé en Madame.

Ne manquez pas l’édition 2016 du carnaval de Guyane : réservez votre vol !

 

Crédits photos :