Le Magazine de votre prochain vol

Un burger typique aux quatre coins du monde

By  |  0 Comments

Et si on trouvait un burger aux saveurs locales partout dans le monde ?

hamburger

Le Bokit, burger traditionnel des Antilles

Le traditionnel sandwich Bokit des Antilles se rapproche du bon vieux burger américain par sa générosité. Il fut créé à la Guadeloupe par les travailleurs pauvres, qui faisaient frire leur pain dans l’huile. Il se transportait partout, et se conservait longtemps. Pour l’agrémenter, on y a vite rajouté, des recettes savoureuses : poulet émietté et mariné, jambon fromage, saucisse, morue-salade, lambi, aubergines grillées… Découvrez peut-être au hasard de votre séjour aux Antilles avec Corsair ?

Le burger 100% français

hamburger et frites

La force des fromages français associés à la viande d’une qualité rare feraient presque du burger une spécialité 100% française. Les grands classiques sont les burgers au Cantal, Beaufort, Raclette, Bleu ou Roquefort, avec du bœuf d’Aubrac, du Charolais ou de la Limousine… côté gastronomie, on le trouve avec du foie gras et un soupçon de truffe… Créatif, à essayer avec du camembert…

Burger Kedjénou ou burger au poulet braisé en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, les préparations de viande pourraient bien se déguster en burger. Le Kedjénou est un ragout de gibier ou de poulet, cuit à l’étouffée dans une sauce tomate relevée de sel, gingembre frais et aromates. De la bonne viande, de la sauce… ne reste plus qu’à le servir dans un bon « pain d’Abidjan ». Et pourquoi pas tout simplement avec le très bon poulet braisé ?

Burger yassa ou burger maffé  au Sénégal

Le poulet yassa est mariné dans du jus de citron, piment, oignons, poivre, et mijote longtemps. Servi avec du riz, on pourrait aussi bien le déguster entre deux tranches de tapalapa, le « pain de brousse » sénégalais. Un burger maffé pourrait venir à bout des plus grosses faims : la viande de bœuf ou de poulet est cuite dans une sauce de pâte d’arachide et de tomates. Il suffit maintenant de remplacer le riz et les haricots qui l’accompagnent d’habitude par du tapalapa, le burger est prêt !

Le burger de cretons et ses frites en poutine au Québec

Le Canada est déjà féru de burgers à l’américaine, mais quelques petits produits locaux pourraient bien se retrouver en sandwich… Au Québec, le creton pourrait faire un bon burger, servi, comme les rillettes, avec de la salade, des cornichons ou pikles, et une tomate. Et pour parfaire le tout, on accompagne le burger d’une belle poutine…