Le Magazine de votre prochain vol

La randonnée de Saint-Denis au Piton Maïdo

By  |  0 Comments

Le GR R2 traverse La Réunion de Saint-Denis à Saint-Philippe en 126 km. Chemin mythique, il peut bifurquer par Maïdo, pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le cirque de Mafate. Il dure un peu plus d’une semaine si l’on veut être rapide, deux semaines si l’on veut prendre son temps.

Piton Maïdo : vue cirque Mafate

De Saint-Denis à la Roche-Ecrite

Le sentier de Saint-Denis à la Roche-Ecrite est bien aménagé. Comptez de 7 à 8h pour parcourir les 24 kilomètres qui séparent le point de départ du point d’arrivée.

Au départ de Bellepierre, le GR R2 commence de la Ravine Montplaisir, à 260 mètres d’altitude. La végétation est dense, les racines affleurent du sol, et l’on voit les panneaux du sentier botanique de l’ONF. On croise de nombreux filaos aux larges troncs en grimpant au village du Brûlé, en 2 heures environ. Là, on longe un affluent de la Ravine du Butor, en sous-bois. Arrivé sur la route, les chemins partent en toutes directions, et pour se rendre à Mamode Camp, de nombreux sentiers coupent les virages. Vous pouvez alors poursuivre par le parcours sportif sans passer par la Cascade Maniquet. Le parcours est bordé de goyaviers.

A Mamode Camp, le sentier qui suit la Roche-Ecrite est un parcours fréquenté et facile. Des voitures et des cars garés au parking déposent certains marcheurs qui commencent ici le parcours, pour éviter la première montée. Le sentier un peu boueux monte jusqu’au gîte de la plaine des Chicots, ou «gîte de la Roche-Ecrite », en environ 3 heures de marche. La forêt est belle, luxuriante de tamariniers et de fougères. Le gîte vous accueille avec de bonnes spécialités réunionnaises, généreuses pour bien marcher après une bonne nuit de repos.

De la Roche-Ecrite à Dos d’Âne

Du gîte, montez jusqu’à la Roche-Ecrite sur un sentier qui se couvre peu à peu de lave solidifiée. La végétation n’est plus la même, elle se raréfie. La Roche Ecrite culmine à 2276 mètres, et de là, on profite de panoramas splendides sur le Cirque de Salazie, et un peu plus loin, sur le Cirque de Mafate, mais aussi sur le Grand Morne, le Grand Bénare. En bifurquant légèrement vers la Caverne Soldat, on découvre une succession de points de vue.

Le sentier redescend ensuite en dents de scie. Des marches sont taillées dans la roche pour aider à gravir la montagne. Le sol est parfois glissant, et l’on trouve quelques mains courantes pour passer le plus difficile. On passe par le sentier de la Plaine d’Affouches, puis l’on croise le Piton Fougères. Le sentier devient étroit et les abords sont abrupts, les vues sur Mafate sont toujours aussi belles. Le paysage s’organise autour des cultures maraîchères. Le village de Dos d’Âne et Grand Coin commence à se distinguer au loin. Le chemin continue à descendre vers la Roche Vert Bouteille, puis file sur une pente abrupte vers Dos d’Âne, directement ou par le kiosque du Cap Noir. Une fois dans le village, on trouve facilement de quoi se loger.

De Dos d’Âne à Cayenne

Sur presque toute l’étape, le sentier suit la Rivière des Galets, avec de nombreux passages à gué : ils demandent de l’équilibre, pas évident lorsqu’on a un gros sac sur le dos. C’est là la seule difficulté.

Au départ de l’église de Dos d’Âne, la descente est très abrupte, sans être dangereuse. Après une échelle, des mains courantes, l’arrivée se fait sur Deux Bras, au bout de deux heures. Vous pouvez au suivre la crête d’Aurère, avec ses beaux points de vue, ou longer la rivière en direction des Lataniers, avec  une vue sur la canalisation des Orangers, de l’autre côté du cours d’eau.

Juste avant Cayenne, les variantes du GR R2 sont nombreuses, et vous pourrez, au choix, filer sur Grand Place, faire le tour du Piton Carré…

Après avoir passé une bonne nuit à Cayenne, vous pourrez gravir le Maïdo par de nombreux sentiers, dont celui qui passe par les Orangers, ou celui, plus long, qui passe par Roche Plate.

« Réunion PitonMaïdo 1 » par B.navez — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Jusqu’au Maïdo en passant par les Orangers

De Cayenne, revenez sur vos pas, comme pour revenir sur Dos d’Âne. Arrivez à l’oratoire, remontez à gauche en direction de l’îlet des Lataniers, que vous laisserez à votre gauche. Vous arrivez au pied du Rampart de Mafate, à l’Ilet des Orangers. Continuez ensuite sur le GR R2 – GR R3. A la Brèche, profitez d’un premier point de vue, suivi de ceux du sentier de Roche Plate, qui monte au Maïdo.

Jusqu’au Maïdo en passant par La Roche Plate

Avec le même départ de Cayenne, passez par l’Ilet des Lataniers, puis rattrapez le sentier Dacerle. Vous croiserez une cascade, puis, plus haut, un point de vue. Traversez Roche Plate, et retrouvez la Brèche, d’où le sentier monte au sommet du Maïdo.

A vos marques, prêts ? Réservez votre vol pour la Réunion dès maintenant avec Corsair.