Le Magazine de votre prochain vol

Marie Galante : « l’île aux cent moulins »

By  |  0 Comments

Paradisiaque, la petite île guadeloupéenne reste paisible, loin de l’agitation touristique des grands sites antillais. Vie rurale préservée, ambiance authentique et fonds marins à couper le souffle : vous aurez du mal à la quitter.

Le tour complet de Marie-Galante par la côte fait moins de 90 km. Trois bourgs seulement se partagent la superficie totale, et le reste du paysage est fait de végétation tropicale, champs de canne à sucre et plages de sable blond.

Rhum et canne à sucre

Très rurale, celle que l’on nomme « l’île aux cent moulins » garde sa spécialité sucrière. Elle est réputée pour son rhum depuis le 18e siècle.

En se promenant parmi les plantations, on voit encore les nombreux moulins qui étaient utilisés pour broyer la canne, dont le jus était ensuite transformé en sucre ou en rhum. Les visites des moulins de Murat, Bézard et Bellevue offre une beau voyage dans le temps. Ne manquez pas les dégustations aux distilleries de Bellevue, Biele et Poisson : elles produisent un nectar agricole qui monte à 59 °.

Des balades Découverte dans les plantations sont organisées : elles se parcourent en charrette à bœufs.

Fêtes et gastronomie

Dans une ambiance de village, les fêtes sont chaleureuses et accueillantes. La grande tradition du bal de quadrille offre de belles soirées, pour danser, savourer du rhum, du punch et des plats locaux comme le bébélé. Les habitants sont heureux de partager de bons moments lors des concours de bœufs tirants – de juin à février – , les combats de coqs du dimanche…

Le soir, les petits bars s’improvisent en nightclub pour résonner de chauds rythmes antillais.

Balades sur terre et sous l’eau

De nombreux sentiers vous promènent dans l’île et sur son littoral, certains endroits sont incontournables. Gueule Grand Gouffre est un immense gouffre qui plonge dans la mer, Caye Plate ouvre sur d’immenses falaises. La rivière de Vieux-Fort est une zone humide d’exception, où l’on navigue en canoë, pédalo, kayak entre les palétuviers…

Les habitants de Marie-Galante prétendent que les plages de l’île sont les plus belles de toutes les Caraïbes… A quelques brasses, les fonds marins sont des plus spectaculaires. Ils sont préservés et peu fréquentés, l’eau est limpide. Sans dangers, on peut plonger sur quasiment tout le tour de l’île, en famille.  La baie Saint-Louis reste le site le plus calme.

Visitez les autres îles Guadeloupéennes avec les guides vers nos destinations.

 

Crédit photo : « Capesterre-Marie-Galante ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons – http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Capesterre-Marie-Galante.jpg#mediaviewer/File:Capesterre-Marie-Galante.jpg