Le Magazine de votre prochain vol

Découverte du Piton de la Fournaise

By  |  0 Comments

Du haut de ses 2632 mètres, le volcan emblématique de La Réunion domine l’île et offre aux visiteurs un spectacle grandeur nature.

A couper le souffle

Volcanique par excellence, la Réunion tremble sous le mouvement perpétuel de ses volcans. La Fournaise est l’un des plus actifs de la planète, et attire sur ses flans les spécialistes et les novices, les randonneurs et les promeneurs.

En forme de cône, il est un paysage lunaire qui rompt avec la forêt tropicale. De type effusif, il crache des rivières de lave qui s’étirent parfois jusqu’à la mer. Les coulées successives créées un paysage inédit et changeant sur lequel la nature reprend ses droits : tantôt aride car récent, tantôt envahi de lichens et de fougères, on peut encore apercevoir par-ci par-là des traces d’habitations, de villages, de routes…

Aujourd’hui, le volcan reste surveillé de près, et ses coulées ne touchent que très rarement des zones habitées.

La randonnée sur le piton

Les balades sur les versants et autour des cratères sont belles, et de difficulté variée : il y en a pour tous les goûts, et pour en profiter pleinement, mieux vaut être un peu entrainé. Les sentiers sont balisés et bien entretenus. Avant de partir, prenez soin de vous informer de la météo et des dernières actualités du volcan. En suivant les recommandations et les conseils des guides, la rando se fait en toute tranquillité.

Au Pas de Bellecombe, vous trouverez de quoi faire une pause gourmande, ou passer une bonne nuit avant de repartir.

Le Pas de Bellecombe et la Cité du volcan

Cendres de Bellecombe

Sans marcher, vous pourrez atteindre en voiture le Pas de Bellecombe, l’endroit le plus visité de l’île. La route qui mène jusqu’au col vaut à elle seule la sortie, et d’en haut, on a une vue splendide sur le petit cratère de Formica Leo, l’enclos Fouqué, le cône terminal.

La Cité du volcan accueille quant à elle les scientifiques comme les visiteurs. Il vient de rouvrir ses portes pour devenir un centre scientifique et pédagogique. Les secrets du volcan sont mis à jour à l’aide d’expositions temporaires et permanentes, de circuits interactifs, ambiances, vidéos et hologrammes… un auditorium présente de grands documentaires, animés de conférences. Les plus petits s’initient à la vulcanologie grâce à un bel espace ludique.

Le prochain vol Corsair pour la Réunion vous emmène voir les volcans de très près !

 

Crédit photo de couverture : « Reunion PitonFournaise » par B.navez — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Reunion_PitonFournaise.JPG#mediaviewer/File:Reunion_PitonFournaise.JPG