Le Magazine de votre prochain vol

Les marchés de Fort-de-France

By  |  0 Comments

Le grand marché de Fort-de-France et les petits marchés aux alentours sont un concentré de Martinique. On y découvre les épices incontournables de la gastronomie locale, des fruits et légumes gorgés de soleil, de l’artisanat créole…

Le marché couvert de Fort-de-France

Sous sa structure de métal et de verre, le marché couvert de Fort-de-France est le plus grand marché de la Martinique. On y trouve de tout. Aussi appelé « marché aux épices », il rassemble muscade, gingembre, massalé, curcuma, colombo, piments, curry dans leur état le plus brut. Le café et le cacao se laissent goûter, et révèlent de grands parfums.

D’aussi loin que les martiniquais s’en souviennent, le marché a toujours existé. Il est couvert depuis au moins 1886, sous une structure plus ancienne qui a aujourd’hui disparu. Anciennement porte-drapeau de la gastronomie martiniquaise, il devient un lieu d’exposition pour l’artisanat créole et les produits locaux : bijoux en corail, vêtements et tissus, poteries et poupées, meubles en bois tropicaux, vannerie… Si vous devez ne choisir qu’un souvenir à rapporter, ça doit être le chapeau Bakoua, tressé sur place, dans les plantations de « Bakoua » ou pandanus. Il est connu pour être le seul à bien protéger du soleil martiniquais.

Envie de gouter ? Accras, poissons grillés, écrevisses, colombo de poulet, chatrou mais aussi rhum arrangé des producteurs voisins… vous pourrez déguster un peu de tout, sur le pouce ou attablés. En cas de petites soifs, profitez de la fraîcheur de l’eau de coco, sirotée à même la noix tout juste tranchée.

Situé rue Antoine Isambert, le marché est ouvert tous les jours. Pour avoir les plus beaux produits, mieux vaut s’y rendre le matin.

Le marché au poisson et le marché aux fruits et légumes

Pour les produits frais, les martiniquais ont une préférence pour les deux marchés, situés côte à côte. Pittoresque, le marché au poisson se situe canal Levassor, boulevard Allègre. Il est le plus animé de la ville, et probablement le plus authentique. Les pêcheurs y vendent la pêche du jour, du poisson tout juste pêché. Les habitants, les chefs de restaurants, les touristes se succèdent aux étals improvisés pour acheter des crabes, lambis, encornets et autres fruits de mer, chatrou et vivanneau…

Pour la papaye, la mangue, le tamarin, goyaves et cristophines, passez au marché aux fruits et légumes, au Parc Floral.

Découvrez d’autres incontournables et réservez votre vol Paris Fort-de-France sur notre page Destination.