Le Magazine de votre prochain vol

Découvrir Sainte Anne en Martinique

By  |  0 Comments

A l’extrémité Sud de la Martinique, la jolie ville de Sainte-Anne est célèbre pour ses plages de sable blanc, notamment la plage des Salines. 22 km de rivage bordée de cocotiers, eaux turquoise… un vrai paysage de rêve.

En ville

Saint-Anne est une jolie petite ville de pêcheurs, tranquille. Son marché est très animé, ses ruelles sont colorées. Elle sait garder une authenticité, avec ses cases de bois et ses petites boutiques.

Près de l’eau, l’église Notre Dame de la Salette est l’une des plus anciennes églises de Martinique. Plusieurs fois détruite puis rénovée, sa façade montre les époques successives. Elle fut érigée pour la première fois au début du XVIIe, avant même que le bourg n’existe : il a grandi autour de l’église. Elle fut détruite par les envahisseurs anglais en 1762, reconstruite, puis ravagée par un cyclone en 1817. Aujourd’hui, elle est classée Monument historique. Derrière l’église monte un calvaire, emprunté chaque année par plus de 5000 pèlerin, le 19 septembre. En haut s’ouvre un beau panorama sur les alentours.

Non loin de la ville, les ruines de l’habitation Crève-cœur rappellent l’histoire sucrière de la région : riche sucrerie, elle comptait à l’époque, en plus d’une grande maison, un ensemble de 20 cases pour 100 travailleurs.  Pour en savoir plus sur la culture de la canne à sucre et la vie qui l’entoure, rendez-vous au Moulin de val d’or.

La plage des Salines, l’étang des Salines et la Savane des pétrifications.

La plage des Salines s’étend sur un kilomètre entre la Grande anse des Salines, la Petite anse, et la Grande Terre des Salines. En arc de cercle parfait, la Grande anse est la plus connue, on dit qu’elle est la plus belle plage des Petites Antilles. C’est le paradis du farniente. Son extrémité Est est quant à elle boisée, et débouche sur l’étang des Salines. Ses 97 ha de nature exceptionnelle en font un site classé et protégé. La mangrove se découvre sur pilotis, le parcours pédagogique aménagé permet de découvrir la faune et la flore.

Plus à l’Est, la Savane des pétrifications est surprenante : le paysage est aride, dénudé et semé de bois pétrifiés.

L’Anse Trabaud et la Baie des Anglais.

En poursuivant vers le Nord, en longeant la côte, les plages de l’Anse Trabaud et de la Baie des Anglais sont oubliées des touristes.

Retrouvez les incontournables ainsi que nos vols vers la Martinique sur notre page destination