Le Magazine de votre prochain vol

Jardin de Balata à Fort-de-France

By  |  0 Comments

Sur les hauteurs de Fort-de-France, le jardin botanique de Balata rassemble de nombreuses espèces tropicales, dans un ensemble hors du commun. Entre tradition et création artistique, la balade est féérique.

Le jardin botanique

L’horticulteur Jean-Philippe Thoze a rassemblé au fil des ans une collection venue des quatre coins du monde, autour de la maison créole de ses grands-parents. Le jardin est ouvert depuis 1986, rassemble environ 3000 espèces tropicales sur 3 hectares. Il est l’un des sites les plus visités de la Martinique.

Un long chemin pavé part de la belle maison traditionnelle, qui a su conserver ses meubles et objets d’époque. On chemine ensuite entre de véritables tableaux vivants, où les couleurs et les lignes s’accordent subtilement : la botanique se révèle dans tout son art. Les espèces tropicales de l’Ile aux fleurs cohabitent avec les plantes du monde entier. Anthriums, hibiscus, nymphéas, broméliacées apportés d’Amérique du Sud, mais aussi roses, balisiers, orchidées sauvages peuplés de colibris sont mis en scène dans des paysages merveilleux. Les lignes nettes de bambous et de palmiers contrastent avec le fond sauvage des montagnes martiniquaises. Les nénuphars de la mare japonaise invitent au voyage, les carpes koï font à peine bouger l’eau. Certaines curiosités séduisent les connaisseurs comme les novices : un figuier enserre un cocotier dans ses racines comme une œuvre d’art toute naturelle.

La magie se poursuit dans les airs. Entre les mahoganys géants, les ponts suspendus à 15 mètres de hauteur dominent les valons et offrent des panoramas incomparables, sur la baie de Fort-de-France et les pitons de Carbet. N’oubliez pas de regarder autour de vous, les plantes extraordinaires poussent aussi là, sous la canopée.

A votre retour, les photos spectaculaires seront garanties sans retouches… et personne ne vous croira.

Pour se défouler

Partout dans le jardin sont aménagés de jolis espaces pour faire une petite pause. Et après un tel spectacle, les enfants peuvent se défouler sur l’aire de jeux – à partir de 3 ans. Les installations ne dénaturent en rien le jardin, et sont construites essentiellement en bois, dans le respect des traditions.

Parcourez les jardins botaniques du monde entier avec Corsair : visitez aussi le jardin de la Savane, le domaine de Tivoli, le Parc culturel Aimé Césaire en Martinique, Basse-Terre ou Deshaies à la Guadeloupe, le jardin d’Eden à la Réunion ou le jardin botanique de Montréal…

Avides de découverte ? Réservez dès maintenant votre vol Paris Fort-de-France avec Corsair.