​Et si vous goûtiez les plats traditionnels sénégalais​ ? - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

​Et si vous goûtiez les plats traditionnels sénégalais​ ?

By  |  0 Comments

Un séjour au Sénégal est un régal pour les papilles. Peu connue en Europe, la cuisine sénégalaise se distingue par une mixité de saveurs, une grande variété d’assortiments et de plats typiques.

Les plats à ne pas manquer

Difficile de se repérer face à une telle richesse de mets… Pour bien profiter de tout, la meilleure solution est de se laisser guider par les odeurs, les couleurs, et de se jeter à l’eau. On n’est jamais déçu, tout est délicieux. Parmi les incontournables, on trouve le très fameux Thiep bou diem, plat national sénégalais. Il est fait à base de thiof, le poisson du pays, servi avec du riz et un peu de légumes. Sa version avec de la viande est le Thiep bou diem yapp. Le thiof se décline quant à lui en Yassa, mariné au citron vert, piment, oignons, ail, grillé puis mijoté.

Grand port de pêche, poissons, crustacés et fruits de mer sont une valeur sûre de la gastronomie sénégalaise : beignets de poisson, Kaldou de Casamance au riz, Thiou de crevettes, mulet farci… La soupe kandia est cuisinée à base de poisson séché.

Pour la viande, le Yassa de poulet est un classique, comme le copieux Mafé : bœuf, poulet, pâte d’arachide, tomates, riz et parfois haricots en font un plat très complet.

Le Bassi salté est préparé pour le jour de l’an musulman. C’est un couscous de mil, sucré-salé, avec du mouton, des pommes de terres, de la patate douce, des haricots blancs, des dates…

Bien manger à Dakar

Les rues de Dakar sont semées de restaurants, il est facile de trouver de quoi gouter les plats typiques. Les restaurants bon-marchés servent une cuisine généreuse et de qualité, les restaurants plus chics et chers sont en général européanisés.

Les dibiteries traditionnelles servent de la viande grillée, en majorité du mouton. Le « Dibi » désigne la grillade au feu de bois, elle est agrémentée de wiss-wisseul, un mélange de sel, poivre, jumbo et épices. Très bon marché, la viande est bonne, les plats sont copieux.

Les maquis sont des petits restaurants à l’ambiance populaire et très conviviale. On y partage d’énormes Thiep bou diem, qu’on accompagne de Gazelle, la bière sénégalaise. Parfois clandestins, ils sont difficiles à repérer. Ils se transforment en boite de nuit dès la nuit tombée.

Domoda, lakhou bissap, pastels… goûtez encore plus de saveurs avec Corsair.