Le Magazine de votre prochain vol

Les fruits exotiques à découvrir

By  |  0 Comments

Sur les belles eaux de l’Océan Indien, la flore explosive de l’île Maurice donne des fruits plus incroyables les uns que les autres. Leurs saveurs font voyager les papilles.

Les grands classiques des îles se mêlent à des fruits plus rares dans des spécialités surprenantes pour les palais qui ne sont pas habitués. Entre migrations indiennes, chinoises, africaines, européennes… Maurice se trouve à la croisée des cultures culinaires. La mixité gastronomique est toujours plus créative, et sait utiliser au mieux les fruits et légumes de l’île. Avec une telle richesse de la nature, il sera dommage de se priver !

Les incontournables des fruits exotiques

noix de coco

Noix de coco, mangue, litchi, banane, papaye, goyave, mais aussi pastèque, agrumes et ananas restent des valeurs sûres incontournables. On les retrouve partout, en jus et cocktails, en spécialités salées ou sucrées. La fameuse sauce satini, ou « chatni » est parfois un condiment. D’origine indienne, les anglais l’ont transformé en « chutney ». Elle est une compotée sucré-salée ou aigre-douce et se prépare à base de noix-de-coco grillée avec de la menthe ou encore avec de la mangue verte, acide, pour accompagner les fruits de mer. Les graines du tamarin font aussi de délicieux chutneys, il se déguste aussi en tamarinade, à l’image de la citronnade, son jus agréable est simplement mélangé à du sucre de canne, ou roux. Il sait même faire briller l’argenterie !

fruits exotiques

La grenadine, ou fruit de la passion est une star de l’île. Sa pulpe est juteuse, parfumée. On la cueille sur des lianes grimpantes, à maturité, lorsque sa peau est d’un beau jaune, et qu’elle est gorgée de soleil. Elle est délicieuse en cocktail, salades de fruits, sorbet… pour une vinaigrette au goût des tropiques, on mélange son jus à de l’huile d’olive, avec un peu de sel et de poivre.

Connus sous leur version salée en Europe, les gros avocats se prêtent aussi aux recettes sucrées. Coupée en rondelle, la carambole décore les plats et cocktails d’une belle étoile.

Les fruits exotiques moins connus

On les trouve dans les marchés aux fruits et légumes, ou bazars, au côté des incontournables. Le plus beaux est probablement celui de Quatre-Bornes, on y trouve l’atte ou «pomme cannelle », le corossol, le longane, le jamalac, le jamrosa, le jackfruit, le fruit de Cythère…

Découvrez les meilleures spécialités gastronomiques de l’île Maurice avec Corsair.