Le Magazine de votre prochain vol

Que voir et que faire à Cayenne ?

By  |  0 Comments

Le chef-lieu de la Guyane est fortement marqué par le mélange de cultures et d’histoires. Monuments coloniaux, maisons créoles typiques… les rues de Cayenne cachent de nombreux trésors.

Les monuments à découvrir

De nombreux monuments restent incontournables. La place des Palmistes est aussi nommée la « place de l’Esplanade ». Couverte de grands palmiers, elle est encadrée de bâtiments et villas historiques, dont un bar qui date de l’époque coloniale. Son arche moderne fut érigée en 1957 en l’honneur de Felix Eboué et est ornée des expressions d’André Malraux.

Face au front de mer, la place des amandiers est surprenante pour son temple chinois, son kiosque sous les arbres, ses joueurs de dominos…

Face à l’Hôtel de l’ancienne préfecture, la fontaine Tardy de Montravel date de 1867 et est alimentée par les lacs du Rorota. Elle est située sur la place Heder, très belle esplanade coloniale bordée de manguiers et de frangipaniers.

Les sites à visiter

L’Hôtel de l’ancienne préfecture fait face à la place Heder. Construit en 1748 par les Jésuites sur un plan en U, il fut un ancien couvent, sur un ordonnancement classique. Ordre interdit en France en 1762, ils durent quitter les lieux : le bâtiment devint l’hôtel de la préfecture, qu’elle abrite encore aujourd’hui. Il connut des transformations successives, chacune sont les traces d’une époque.

Classée monument historique, la cathédrale Saint-Sauveur présente une architecture originale, avec un portique surmonté d’un toit-terrasse. C’est la seule cathédrale du pays, construite en 1823. L’autel, la chair et le confessionnal ont été construit en bois wacapou, provenant de la chapelle du bagne de l’Ile Mère.

Le musée Franconie fait face à la place des Palmistes. Le bâtiment fut construit au XIXe siècle, tout en bois, par le gouverneur Gustave Franconie : c’est une belle maison coloniale. Le musée retrace l’histoire de la Guyane, et présente quelques beaux spécimens de la faune locale.

En balade

Les lieux pour flâner promettent de belles découvertes. Du fort Cépérou restent les ruines d’un fort bâti par Vauban, sur la colline que les premiers colons achetèrent au chef amérindien Cépérou. La vue sur Cayenne y est magnifique.

Ne manquez pas une balade au Marché Central un jour de marché – le mercredi, vendredi et samedi. La population locale s’y retrouve dans une ambiance colorée, on y déguste de délicieuses spécialités. Retrouvez le meilleur de la gastronomie guyanaise sur notre page Cayenne.