Le Magazine de votre prochain vol

Le camping à Mayotte

By  |  0 Comments

Vivez pleinement la nature sauvage de Mayotte, lâchez le superflu et le confort habituel. Le camping se dédie aux plaisirs simples : le soleil, la mer…

camping-plage

Le camping aménagé

Il existe très peu de campings à Mayotte. Le principal et presque seul est celui de Brandele, au Sud-Est de l’île. Vous aurez une place pour environ 14 €, pensez à réserver à l’avance. Vous pourrez aussi louer un bungalow.

En cherchant les campings sur place, vous serez vite déçus : positivez et lancez-vous en camping sauvage.

Le camping sauvage à Mayotte

En pleine nature, le camping sauvage est autorisé sur toutes les îles et toutes les plages de Mayotte. Il reste interdit sur les routes et voies publiques, en site protégé, dans certaines zones déterminées par les autorités, signalées par un panneau.

Respectez quelques précautions et conseils. Pour votre feu de camp, installez-vous à plus de 200 mètres de la végétation et à l’abri du vent. Faites le prendre sur un sol dégagé, entourez-le de pierres. Vérifiez qu’il soit bien éteint avant d’aller vous coucher ou de partir. Choisissez un bon équipement, en quantité limitée. Prenez compte de la météo : saison des pluies ou saison sèche, il faudra vous adapter. Le temps sera chaud, mais il peut être humide. Emportez suffisamment d’eau potable. Pour la nourriture, prévoyez une bonne base, mais sachez que vous pourrez déguster le poisson grillé que vous aurez acheté aux nombreux petits pêcheurs.

Les meilleurs sites

Une nuit à la belle étoile sur une plage de Mayotte vous laissera un souvenir inoubliable, presque irréel. L’idéal est de partir en bivouac parmi la multitude d’îlots de sable blanc, en circulant en canoë ou par bateau, promenés par les nombreux pêcheurs qui proposent leur service. Le meilleur site de bivouac est l’îlot de Brandele, au Sud de Grande-terre.

La magie du camping sauvage à Mayotte arrive à la nuit tombée, sur la plage, lorsque la lune est pleine et la mer est haute : les tortues s’installent pour pondre leurs œufs dans le sable, que vous pourrez aussi voir éclore selon les saisons. Assistez à ces instants rares à Brandele sur la plage de Sazilé,  complétement au Nord de Grande-terre sur la plage de Mtsamboro, sur Petite-terre sur la plage de Moya. Restez discrets, ne faites pas de bruit, limitez vos déplacements.

Pour être sûr de ne rien manquer de Mayotte, rendez-vous sur notre page Destination.