La Route du Rhum : à la découverte d’une course à voile légendaire - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

La Route du Rhum : à la découverte d’une course à voile légendaire

By  |  0 Comments

Créé en 1978, organisé tous les quatre ans et reliant le Vieux Continent au Nouveau Monde, la Route du Rhum est l’une des compétitions maritimes les plus prestigieuses. Entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, cette course transatlantique à voile et en solitaire voit concourir les plus grands marins et donne lieu à des fêtes populaires dont la magie se perpétue au fil des éditions.

 

Une ambiance unique pour une course hors du commun

À Saint-Malo comme à Pointe-à-Pitre, chaque édition de la Route du Rhum est l’occasion d’une véritable effervescence. Dans une ambiance de fête, la ville de départ Saint-Malo comme la ville d’arrivée, Pointe-à-Pitre, célèbrent la performance des différents concurrents engagés tout en mettant en valeur la richesse culturelle de chaque cité. À Pointe-à-Pitre plus particulièrement, une foire populaire a lieu sur la Place de la Victoire, non loin du lieu qui voit arriver les héros des temps modernes au bout de plusieurs jours à lutter contre les éléments et le chronomètre. Il y a aujourd’hui six catégories officielles de voiliers monocoques et multicoques. En plus des valeureux navigateurs, la compétition voit aujourd’hui concourir de plus en plus de femmes, dont la championne Ellen MacArthur qui a marqué les esprits en 2002 pour avoir remporté la catégorie monocoque.

Au cours de cette célébration populaire, deux villages de la Route du Rhum prennent vie et témoignent de la dimension internationale de l’événement et de la passion du public. Pour les visiteurs, ce sera l’occasion de faire connaissance avec les différents bateaux, dont la conception fait appel à la technologie de pointe. Chaque village s’anime également au rythme des animations musicales et des mini-marchés qui mettent en avant la diversité des produits locaux. À Pointe-à-Pitre, cette diversité se traduit par une saisissante nuances de couleurs. Surnommé le village du Rhum, ce lieu de réunion accueille des spectacles musicaux et accueille de nombreux restaurants

La Route du Rhum : Destination Guadeloupe

Tandis que les skippers vont devoir affronter seuls les vicissitudes de l’océan à bord de leur vaisseau de pointe, la population guadeloupéenne ainsi que les nombreux visiteurs qui viennent pour l’occasion transforment toute la ville en un véritable lieu de fête gigantesque. De jour comme de nuit, toutes les rues de la capitale guadeloupéenne connaissent alors une ambiance plus animée que d’habitude. Aujourd’hui, de nombreux passionnés viennent d’abord à Saint-Malo avant d’embarquer pour les Antilles et avoir ainsi l’opportunité d’assister au départ et à l’arrivée de la course. Dans ce cas, il est essentiel de réserver son séjour puisque la destination est prise d’assaut. Un séjour en Guadeloupe durant la Route du Rhum est d’autant plus intéressant que les visiteurs auront toujours l’occasion de visiter les nombreux sites et monuments de l’île tout en savourant l’ambiance festive de l’île.

 

Avant l’arrivée des différentes catégories de bateaux, accordez-vous également la chance de bien profiter du soleil caribéen en profitant des longues plages de Sainte-Anne ou encore du Gosier qui s’étendent à l’ombre des cocotiers. Le Gosier offre également quelques détours à ne pas manquer, que vous séjourniez en famille ou en couple. La localité abrite entre autres le plus grand aquarium des Caraïbes ainsi que deux monuments fortifiés. Les aventuriers dans l’âme consacreront du temps à la découverte des vastes étendues verdoyantes et sauvages du parc national de la Guadeloupe. Et à chaque arrivée d’un bateau qui participe à la course mythique, n’oubliez pas d’acclamer le courage et la détermination des champions. Vous ne manquerez pas d’être impressionné par la dimension de certaines catégories qui dépassent 60 pieds de long pour un seul navigateur. À l’arrivée des premiers concurrents, le champagne, les fumigènes multicolores tonnent. Avant leur arrivée, les bateaux doivent contourner la Guadeloupe par le nord et l’ouest afin de donner aux admirateurs la possibilité de les voir durant un laps de temps considérable.

La route du rhum fêtera ses 40 ans le 4 novembre 2018. Pour ne rien rater, réservez dès maintenant votre vol pour la Guadeloupe avec Corsair.