Ces lieux en France qui donnent un gout d'ailleurs-Corsair

Le Magazine de votre prochain vol

Ces lieux en France qui donne un goût d’ailleurs

By  |  0 Comments

La France métropolitaine rappelle souvent des pays lointains. La diversité des paysages et des sites d’exception fait voyager en un instant.

 

Les îles des tropiques sur la Côte d’Azur et en Corse

L'exotisme de la Corse

Falaises blanches, eaux turquoise, ciel bleu… vous êtes en métropole ! Certains endroits de la côte méditerranéenne rappellent facilement les îles du Pacifique, de l’océan indien ou des caraïbes. En Haute-Corse, on dit que la plage du Lodo, au désert des Agriates, ressemble comme deux gouttes d’eau à celles des Caraïbes. Mêmes bleus, même sable blanc et fin, même soleil… on l’atteint après 4 heures de marche par un sentier de douanier, ou par la mer.

 

Le Colorado en Provence

colorado provencal

Les ocres des villages de Roussillon et de Rustrel sont célèbres : creusé par l’homme comme par l’érosion, le relief aux multiples rouges qui révèle le bleu du ciel est le même que celui des grands parcs du Colorado américain. Dans de nombreuses teintes, le pigment naturel fut utilisé pour les arts et la décoration.

 

Le Canada et la Finlande en Haute-Saône et dans les Vosges

Sensations de Canada ou de Finlande en Haute Saone dans les Vosges

Les 220 km² du plateau des Mille-Etangs, en Haute-Saône, n’ont rien à envier aux grands espaces nordiques. La terre est creusée d’eaux bordées de belles forêts qui rougeoient à l’automne : on est au Canada. D’aucuns l’appellent aussi « la petite Finlande ». Les tourbières fragiles témoignent d’un écosystème préservé.

On retrouve le Canada plus au Nord, dans les Vosges, près des sapins de Gérardmer au lac de Lispach.

 

Le Sahara sur la dune du Pilat

Dune du Pilat

Un paysage aride et gigantesque du sable blond qui forme une dune difficile à surmonter : la dune du Pilat est un petit Sahara national ! Plus grande dune d’Europe, elle s’élève à quelques 110 mètres au-dessus de l’océan  Atlantique. Rendez-vous au soleil couchant pour profiter des belles couleurs sur le sable.

 

La Mongolie en Aubrac

Mongolie en Aubrac

Sauvage et reculé, les « steppes » de l’est de l’Aubrac sont un rêve pour les aventuriers, au même titre que la Mongolie. Le sol granitique est austère et usé par les vents. Sur les sentiers, on croise peu de villages, et quelques pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Faites voyager vos papilles avec un thé d’Aubrac, une liqueur à base d’une plante qui ne pousse que sur le plateau.

 

Pour mieux comparer, rendez-vous directement sur nos destinations : Canada, Antilles, La Réunion