Quand partir à Saint-Martin ? - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Quand partir à Saint-Martin ?

By  |  0 Comments

Pour profiter au maximum de Saint-Martin, choisissez bien vos dates ! Certains préférerons un climat plus doux, d’autres les grandes fêtes traditionnelles… à vous de voir.

Pour les meilleures conditions météos

Le climat tropical de Saint-Martin est chaud et humide tout au long de l’année. Les alizés soufflent d’est au nord pour donner un air doux d’une manière régulière. Les températures sont à l’image du climat, stables et sans réelles surprises. Deux saisons se distinguent pourtant, correspondant aux saisons touristiques.

La saison sèche s’étire de janvier à mai, avec des températures douces, tournant autour de 23°C en moyenne. C’est la saison la plus agréable, les alizés annulent les sensations de chaleur. C’est aussi la pleine saison touristique : attention, tout est plus cher qu’en saison basse. Celle-ci correspond aux mois de juin à décembre, où les pluies sont fréquentes et diluviennes. Les températures tournent autour de 30°C, l’air est plus lourd et le risque d’ouragan est le plus important entre juin et novembre.

Pour les grands événements, les traditions et fêtes locales

De janvier à avril ont lieux les Mardis de Grand Case : tous les mardis soirs, on peut déguster la gastronomie locale au son caribéen et s’initier à l’artisanat local dans une ambiance de fête. Découvrez les meilleurs orchestres locaux lors des concerts de plein air. Le traditionnel carnaval de Saint Martin se déroule tous les ans entre février et mars. Les parades et défilés forment un bel ensemble de costumes traditionnels et déguisements plus originaux.

La tradition des fêtes de Pâques est à ne pas manquer : les habitants de l’île se réunissent sur la plage – avec une préférence pour la plage du Galion et celle de l’îlet Pinel – pour y passer la nuit autour de bons repas préparés sur la plage en jouant aux dominos ou en faisant de la musique.

En juillet ont lieux deux fêtes en une : la fête du village de Grand Case est aussi celle de Victor Schloelcher, qui abolit l’esclavage. On le célèbre par de nombreux jeux traditionnels, dont la course de canots. Les rues et la plage sont envahies de musique, de stands d’artisanat ou de gastronomie.

L’île entière fête la Saint-Martin le 11 novembre de chaque année, date à laquelle Christophe Colomb découvrit l’île en 1493.

Après avoir choisi votre période idéale, profitez de nos meilleures offres de vols Paris Saint-Martin.