Les critères importants pour planifier son voyage - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Les critères importants pour planifier son voyage

By  |  0 Comments

Avant de partir en voyage, beaucoup de choses sont à prévoir : Avez-vous pensé à tout ?

Le meilleur moment pour partir

Même à l’aventure, un bon voyage ne saurait être complètement improvisé… Il faut au moins connaître le meilleur moment pour découvrir au mieux sa destination. Si vous craignez la pluie, vous risquez d’être déçu en découvrant Mayotte de novembre à avril. Tenez-vous informé des conditions sur place, des saisons, et préparez vos bagages en fonction. L’été dans l’hémisphère nord signifie l’hiver dans l’hémisphère sud ! Prévoyez aussi les saisons de tempêtes, cyclones ou typhons, pour éviter de passer ses deux semaines de vacances dans sa chambre d’hôtel. Entre août et septembre a lieu une petite saison cyclonique dans les Antilles françaises : ce pourrait être râlant de ne pouvoir rien faire pendant ces aléas climatiques qui restent rares.

Le calendrier des événements sur place peut aussi vous aider à prévoir vos dates de départ. Les fêtes locales promettent d’excellents moments de partage et de découverte. La fête des neiges en janvier ou la Grande Rencontre en juillet sont deux bonnes occasions de découvrir Montréal et le Québec.

La devise locale et les finances

Avant de partir, il est essentiel de savoir comment se débrouiller financièrement sur place, et de prévoir ce qui est possible en cas d’imprévu. Choisissez un bon moyen de paiement utilisable sur place. La carte bancaire reste le moyen le plus simple et le moins couteux, dans une grande majorité de pays. Vous pourrez retirer l’argent nécessaire à n’importe quel distributeur, ce qui vous évitera de garder sur vous de grosses sommes d’argent liquide. En zone Euro, vous n’aurez pas de frais supplémentaires. Les Travellers’ chèques sont également un moyen de paiement très sûr pour votre voyage.

Attention à votre destination comme à votre contrat bancaire : votre carte n’est peut-être pas utilisable partout ! Votre Carte bleue doit être internationale, de type Visa ou Eurocard / Mastercard. Vérifiez aussi la date de validité, le plafond de découvert autorisé, les procédures pour faire opposition en cas de perte ou de vol.

Prévoyez également de partir avec un minimum de devise locale, pour avoir de l’argent liquide en sécurité dès votre arrivé. Si l’Euro, le Dollar et la Livre sont acceptés dans de nombreux pays, toutes les monnaies ne sont pas convertibles dans tous les pays : soyez informés des conditions de change du pays de destination, des taux courants. Pour prévoir au mieux, renseignez-vous sur le coût de la vie locale : cela vous donnera quelques indications sur les sommes à prévoir, et anticiper vos besoins.

Passeport, visa, carte d’identité et permis de conduire

L’une des premières choses à faire en préparant son voyage est de prévoir tous les papiers administratifs qui seront nécessaire pour voyager et une fois sur place. C’est, avec les vaccins, ce qu’il faut le plus anticiper, étant donné la longueur des procédures.

En Union Européenne et en Outre-Mer, si vous êtes de nationalité française, seule la carte d’identité valide est obligatoire pour circuler. Ailleurs, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité, vous pourrez faire les démarches nécessaires en Mairie. Le visa n’est pas obligatoire dans tous les pays, et pour l’obtenir, vous aurez besoin de votre passeport et faire votre demande en consulat ou en ambassade. Pour le passeport comme pour le visa, attention au temps de la procédure : cela peut durer plusieurs semaines ! Mieux vaut s’y prendre plusieurs mois à l’avance.

Le permis de conduire français n’est quant à lui pas valable dans tous les pays. Il est valable dans l’Union Européenne, en Islande, au Lichtenstein… Dans de nombreux pays, vous aurez besoin d’un permis de conduire international : vous pourrez en faire la demande simple auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.

Santé et assurance

Prenez le temps de bien connaître vos obligations médicales avant de voyager. Quels vaccins seront nécessaires sur votre destination ? Le DTPolio obligatoire en France l’est internationalement, le ROR est vivement conseillé pour l’étranger. Vérifiez les recommandations et les obligations suffisamment à l’avance pour avoir le temps de vous faire vacciner. Partez avec une bonne trousse à pharmacie, avec les médicaments de base – paracétamol, aspirine, thermomètre, crème solaire… – et vos traitements médicamenteux. Prévoyez aussi des premiers secours suivant votre destination : pansements, antiseptiques, Aspi-venin, ciseaux…

Avant de partir, prenez note du système de santé sur place, situez les principaux hôpitaux, maisons médicales… et renseignez-vous sur la prise en charge des prestations santé une fois sur place, avec votre caisse actuelle. Au besoin, il vous faudra peut-être repréciser ou changer les termes de votre contrat. Qu’en est-il de votre assurance rapatriement ?

Dakar, Montréal, Abidjan, Madagascar… toutes les infos pratiques à prévoir, sur nos pages destination.