Le Magazine de votre prochain vol

Comment gérer plusieurs vols multi destinations ?

By  |  0 Comments

Plutôt que de faire un aller-retour simple entre deux mêmes aéroports, le vol multi destination vous invite au voyage : il passe par une ou plusieurs étapes avant de retrouver son aéroport d’origine. Pour les globe-trotteur, il peut être parfois plus avantageux financièrement qu’un aller-retour, mais en prévoir plusieurs peut aussi compliquer un peu les vacances… Pour bien gérer les vols multi destination, il faut savoir minimiser les imprévus, et pouvoir y faire face quand ils arrivent.

Bien planifier son temps entre deux vols

En vacances pour quelques temps, vous n’avez pas su vous décider entre Afrique de l’Ouest et du Sud : vous avez bien le temps de faire les deux ! Avant de valider ses billets, il est important de s’assurer que le temps est suffisant pour passer d’un vol à l’autre. Si vous avez prévu de profiter d’Abidjan et de la Côte d’Ivoire avant de filer à Madagascar, sachez prévoir votre temps de visite entre les deux vols, quitte à planifier les visites. N’attendez pas d’être sur place pour vous demander ce que vous pourriez visiter, cela pourrait vite gâcher la visite : votre temps est compté !

Si vous changez simplement d’aéroport sans visite, vérifiez que votre escale vous laisse suffisamment de temps pour les trajets, l’enregistrement, le passage de la sécurité… Ne vous fiez pas à vos habitudes, tout peut changer d’un pays à un autre.

Renseignez-vous aussi, avant de partir, sur les enregistrements en ligne : tous les vols, toutes les destinations ne s’enregistrent pas en ligne. S’il est possible, l’enregistrement en ligne reste un bon moyen de gagner du temps.

La gestion des imprévus

Avec un peu d’imagination, la liste des imprévus qui pourraient vous empêcher de prendre un vol peut être longue. Et si toutes vos étapes sont sur un même billet, manquer l’une des étapes pourraient vous couter la totalité du billet. Au moment de prendre les billets, renseignez-vous donc sur vos possibilités d’annulation ou de modification, au cas où.

La majorité des cartes de crédit proposent une assurance : vérifiez les termes de votre contrat d’annulation. Si le contrat est mal adapté à votre situation, n’hésitez pas à prendre une assurance avec votre billet. Vous pourrez bénéficier, entre autres et sous certaines conditions, d’un remboursement de frais en cas d’annulation, de la mise à disposition d’un nouveau billet en cas de départ manqué…