L’un des plus grands jardins botaniques du monde à Montréal - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

L’un des plus grands jardins botaniques du monde à Montréal

By  |  0 Comments

Montréal accueille l’un des plus grands et des plus beaux jardins botaniques du monde, l’Espace pour la vie. Jardin japonais, roseraie, bal des citrouilles et magie des lanternes chinoises… tout est fait pour rêver, que l’on soit expert ou amateur.
Au jardin botanique – Espace pour la vie, 22 000 espèces botaniques et 4 500 animaux se côtoient dans des univers les plus féeriques les uns que les autres. Réunissant scientifiques et grand public, le jardin botanique s’adresse à tous, connaisseurs ou profanes, ouvert à la balade et à la découverte.

 

Sciences et merveilles

jardin botanique de Montreal - Chine

Le jardin botanique de Montréal est né le 9 juin 1931, fondé par le frère Marie-Victorien, professeur de botanique. Son idée était d’enrichir Montréal d’un support universitaire riche et conséquent. En 1940, la bibliothèque fut créée pour compiler les documents et les ouvrages de botanique et d’horticulture : Elle est aujourd’hui toujours aussi appréciée du grand public comme des chercheurs, et l’on y trouve tout, avec quelque 25 000 ouvrages. Sur demande, il est possible de rencontrer des experts.

Le jardin prend son essor dans les années 70, et connaît un immense succès lors des Floralies internationales de 1980. Les exposants et les visiteurs viennent du monde entier et découvrent la beauté des lieux comme la richesse des collections du jardin. Rattaché au grand complexe muséal Espace pour la vie, quatre espaces – le jardin botanique, le biodôme, le planétarium, l’insectarium – proposent au visiteur une variété de découverte. Chacun possède son propre centre de recherche – botanique, entomologie, astronomie, biodiversité… – ainsi que des laboratoires et des lieux de formation et d’éducation, pour en savoir toujours plus.

L’Espace pour la vie

Espace pour la vie - Montréal

A lui seul, le jardin botanique est un fleuron international de l’art botanique. Sur 75 ha, 10 serres d’expositions se succèdent, ainsi qu’une vingtaine de jardins thématiques : arboretum, hacienda, jardin céleste, cour des sens, forêt tropicale humide, jardin aquatique…

De nombreuses activités et événements sont proposés très régulièrement. Promenez-vous dans la grande serre du jardin parmi les Papillons en liberté : Des milliers de papillons et de chrysalides se laissent observer en toute liberté. Des animateurs partagent témoignages et savoirs accessibles à tous.

Pour les gourmands, le Temps des sucres rejoue une tradition bien québécoise : en famille, on se promène dans l’érablière pour se fabriquer des sucettes en roulant le sirop sur de la glace. Découvrez tous les secrets et tous les goûts de l’arbre canadien, avec les nombreuses animations et la Cabane des produits. Participez aussi aux visites guidées des serres d’exposition, animées par les bénévoles de Amis du jardin botanique de Montréal. Suivez aussi des chercheurs dans des présentations interactives, presque en direct, de leurs recherches. Pour les enfants, les activités éducatives sont nombreuses, et les Camps de jour sont de véritables excursions parmi tout le parc. Réunissant sport et loisirs, ils découvrent la biologie, l’ornithologie, la botaniques, la géologie, l’écologie, l’entomologie, l’astrologie… Les Jardins-jeunes permettent aux petits citadins de savourer leurs propres cultures.

A proximité du Jardin botanique, le biodôme accueille sous son toit quelques uns des plus beaux écosystèmes du continent américain : la forêt tropicale humide, l’érablière des Laurentides, le golfe du Saint-Laurent, les régions subpolaires comme les côtes du Labrador et les îles subantarctiques. Tout y est recréé, comme la végétation, l’éclairage, le climat, la faune, les paysages… Les équilibres naturels sont reproduits en parfaite harmonie. Pour mieux comprendre les interactions entre les milieux et les organismes, les chercheurs ont à leur disposition 4 500 animaux et 500 espèces végétales, que vous pourrez observer dans leur milieu.

On connaît mal le monde des insectes : l’insectarium ouvre à cet univers secret. Très populaire chez les enfants, il abrite 250 000 insectes vivants ou naturalisés, des fourmilières, des vivariums… Avec ses jeux, la Cour aux insectes est une aire de découverte pour les petits. Ne manquez pas l’Odyssée des monarques : tous les ans, en septembre, vous êtes invités à assister à l’étiquetage et au départ de la migration des papillons monarques. En deux mois, il parvient à rejoindre le Mexique, à 4000 km du Québec.

Le planétarium Rio Tinto Alcan renouvelle l’astronomie. Son bâtiment a été conçu à partir des critères les plus élevés du développement durable, et il est équipé d’une technologie de pointe qui présente le Cosmos en deux spectacles et dans deux théâtres, l’un pour les rêveurs – le théâtre du Chaos pour le spectacle Continuum-, l’autre pour les savants – le théâtre de la Voie lactée, pour le spectacle De la Terre aux étoiles. Très créatifs, les spectacles mêlent les sciences et les techniques à l’art, pour mieux faire voyager le visiteur. L’exposition numérique et interactive Exo suit les traces de la vie dans l’Univers, ailleurs que dans notre système solaire.

 

Découvrez le Canada avec nous et prenez le temps de visiter le jardin botanique et ses activités environnantes à l’Espace pour la vie :