Ambiance des îles : la déco d’intérieur comme en Guadeloupe - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Ambiance des îles : la déco d’intérieur comme en Guadeloupe

By  |  0 Comments

Vous avez envie de soleil ? Invitez les îles sous votre toit

Un zeste d’exotisme dans votre décoration d’intérieur vous fera voyager sans sortir de chez vous. Le style mixé de la Guadeloupe, d’inspiration à la fois coloniale et créole donne de belles touches originales.

On voit parfois dans la déco des îles un trop plein de fleurs, une explosion de couleurs de mauvais goût tirant sur le kitsch.

Pourtant, les inspirations exotiques peuvent offrir une belle harmonie, sobre, fraîche et tout en subtilité. N’ayez pas peur du mélange de style, sans trop en faire. D’une manière générale, privilégiez le naturel, le vintage, et un soupçon d’ethnique.

Des couleurs chaudes et des matières naturelles

Côté couleur, les tons ocre, sable, beiges et orangés donnent un coup de chaleur à l’harmonie générale. Ils doivent rester naturels. On peut les associer, par touches, à des couleurs plus « froides » ou vives, pour donner un peu de piquant. Les verts légers donnent de la fraîcheur, les bleus rappellent la beauté des lagons. Les lumières doivent être douces, et chaudes. Oubliez les lumières trop blanches.

Retrouvez les couleurs Nature dans vos matières, toujours naturelles. Valorisez le bois, dont les bois exotiques comme le wenge ou le bambou, mais aussi le rotin tressé et les meubles canés. Pour donner une atmosphère coloniale et chic, les meubles pourront être dans des bois plus sombres à contraster avec des éléments de déco dans les tons clairs naturels – type lin.

Vous pouvez fleurir votre intérieur par touches, en imprimé sur les tissus ou, pourquoi pas, par de belles plantes – orchidées, guzmania, ananas et bananier miniature…– : ça réveille l’ambiance !

Les éléments de déco incontournables

Certains meubles ou petits objets font tout de suite effet. Ils évoquent tout un style à eux seuls. Parmi les incontournables d’un style exotique Guadeloupéen, on trouve le fauteuil de planteur, canné ou en rotin tressé, et ses dérivés. Les méridiennes et les rocking-chair sont d’un style plutôt colonial, qui fait toujours rêver d’une sieste sous une chaleur torride. Chinez du vintage ! Les paravents accentuent le style colonial, les ventilateurs anciens donnent un côté tropical.

Très agréables, les voilages donnent de la fraîcheur, en rideaux ou autour du lit, façon moustiquaire. Le nec plus ultra est le lit à baldaquin, encadré de beaux voilages très léger, blanc éclatant ou lin naturel.

Sinon vous pouvez simplement réservez directement votre vol vers la Guadeloupe sur le site de Corsair.