Le Magazine de votre prochain vol

Les couleurs et traditions en Martinique

By  |  0 Comments

La culture métisse de la Martinique offre au visiteur une explosion des sens : couleurs, saveurs et traditions se mêlent dans la joie et la bonne humeur. Le soleil, la plage et les couleurs créoles savent raviver de manière surprenante les fêtes métropolitaines.

vue sur la plage de Sainte Marie

Très catholique, les fêtes de la Martinique sont rythmées par le calendrier chrétien. En dehors des grandes fêtes partagées avec la Métropole, vous n’aurez aucun mal à assister à une zouk – fête – patronale dans un village. Elles sont vives et gaies, colorées de costumes traditionnels créoles et de tissus chatoyants.

Les couleurs et les costumes

Si le costume traditionnel n’est plus porté que pour les grands événements, les martiniquais gardent un souci d’élégance pour la vie de tous les jours. Ils savent jouer avec les couleurs vives, tranchées avec un blanc éclatant pour rappeler leur libération sociale, loin de leur passé d’esclave. Au XVIIIe siècle est arrivé sur l’île des soieries et des cotonnades provenant d’Inde : le célèbre Madras antillais mêle les cultures dans ses carreaux et ses dessins, sous des tons vifs et joyeux.

Petit à petit, les esclaves ont commencé à acquérir de beaux costumes et de beaux bijoux. Les grandes jupes et les jupons sont toujours impeccables, agrémentés de coiffes.

Alors qu’il était mal vu d’avoir la tête nue, seules les femmes blanches avaient le droit au chapeau : les Martiniquaises se coiffèrent de beaux carrés de Madras, dont le nouage souffle de nombreux secret. Le nombre des pointes signifie la situation amoureuse. A une, deux, trois ou quatre pointes, cela veut dire que la dame est mariée, célibataire, amoureuse ou provocatrice.

Les bijoux en or, bien voyants sont une fierté. Le collier-chou, le grain d’or, le gros-sirop, la chaîne forçat, symbolisent l’ascension sociale des esclaves. Ils sont un luxe pour ceux qui ne pouvaient investir dans les terres.

Les fêtes traditionnelles

Les fêtes martiniquaises ont lieu aux mêmes dates que les fête métropolitaines, c’est là la seule chose qu’elles partagent.

Costumes traditionnels en Martinique

Costumes traditionnels en Martinique

L’ambiance est un tel dépaysement qu’elle surprend tous ceux qui ont la chance de participer. Noël et Pâques se fêtent sur la plage, sous le soleil avec chants et plats créoles. Plutôt que des œufs en chocolat, on déguste à Pâques le Matoutou, crabe cuisiné. A la Toussaint, tout est illuminé par des bougies, les cimetières sont décorés de coquillages et de fleurs.

Vous aussi, passez les fêtes à la martiniquaise en réservant votre vol pour la Martinique dès aujourd’hui avec Corsair.